Zuénoula, 30 mars 2025 (AIP) – Face à la recrudescence des accidents impliquant les motos-taxis, le maire de Zuénoula, Souleymane Koné, a exhorté les conducteurs à adopter une conduite plus responsable en respectant les limitations de vitesse.
Lors de la première session du conseil municipal 2025 tenue dans la salle des professeurs du lycée moderne de Zuénoula, en présence de plusieurs autorités, dont le sous-préfet de Vouéboufla, Germain N’zi, représentant le préfet, samedi 29 mars, le maire Koné a souligné que l’excès de vitesse et l’imprudence des conducteurs de motos-taxis sont les principales causes des accidents graves enregistrés dans la commune.
« Je consulte régulièrement la plateforme des sapeurs-pompiers civils basés à Zuénoula. La plupart de leurs interventions concernent des accidents de motos, notamment des motos-taxis, qui endeuillent les familles », a-t-il déploré.
Il a notamment évoqué un récent accident ayant nécessité l’évacuation urgente de la victime au CHU de Bouaké, illustrant la gravité du phénomène. Pour réduire ces accidents, le maire a insisté sur la nécessité d’une prise de conscience collective afin de protéger les usagers de la route, en particulier les passagers et les piétons.
Il a également annoncé l’installation prochaine de feux tricolores à des carrefours stratégiques de la ville, dans le cadre du programme de société de la nouvelle équipe municipale visant à améliorer la fluidité du trafic, renforcer la sécurité routière et à mieux réguler la circulation, notamment aux heures de pointe.
Les forces de sécurité ont reçu, à ce titre, des instructions pour intensifier les contrôles routiers afin de veiller au strict respect des règles de circulation.
Des campagnes de sensibilisation seront également menées dans les gares routières et les quartiers pour éduquer les conducteurs aux bonnes pratiques de conduite et les inciter à respecter les normes de sécurité.
(AIP)
akr/tad/kp