Sandégué, 30 mars 2025 (AIP) – Le directeur régional de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières de Bondoukou, Coulibaly Lanciné, a annoncé, mercredi 26 mars 2025 à la préfecture, le lancement officiel des activités du Projet d’appui au développement économique et écologique des territoires ruraux (ECOTER) dans le département de Sandégué, lors d’une rencontre d’informations en présence du corps préfectoral, des chefs de villages, ainsi que des représentants des associations féminines et de jeunesse.
M. Coulibaly a expliqué que ce projet a pour objet de promouvoir un développement durable à travers une gestion optimisée des ressources agricoles et territoriales. Il a ajouté qu’il repose sur la modernisation des pratiques agricoles, la protection de l’environnement et l’amélioration des conditions de vie des populations rurales.
Dans sa première phase, ECOTER se concentrera sur le développement de la riziculture et des cultures maraîchères sur une surface de 6,44 ha, offrant ainsi de nouvelles opportunités aux producteurs locaux.
Le directeur régional a précisé que ce projet s’inscrit dans le cadre du deuxième contrat de désendettement et de développement (C2D) signé entre la Côte d’Ivoire et la France, saluant l’implication du préfet du département, Gbey Gué Antoine, dont l’engagement a permis la concrétisation de ce projet dans sa conception initiale à Sandégué.
Le préfet Gbey Gué Antoine a exhorté, quant à lui, les autorités traditionnelles, les associations locales et les acteurs du secteur agricole à s’impliquer activement dans la mise en œuvre du projet afin d’en maximiser les retombées pour le développement de la région.
(AIP)
soum/nmfa/kp