Gagnoa, 31 mars 2025 (AIP)- L’Association fraternelle des ressortissants du grand Ouragahio, qui comprend les sous-préfectures de Ouragahio-Bayota-Yopohué et Dahiépa Kéhi, dénommée la ‘Fraternelle’, a offert samedi 29 mars 2025 à la salle de mariage de la mairie de Ouragahio, un ensemble de matériel biomédical et des fournitures, au Centre de santé urbain (CSU) de la ville.
Composé d’un échographe, accompagné d’une imprimante, d’un onduleur, d’un stabilisateur de tension, le don comprend aussi des draps d’examen plastifiés, du gel échographique et des cartouches de film.
« Cette acquisition contribuera à soulager la population et notamment nos mamans», a déclaré le président de ‘La Fraternelle’, Philippe-Henri Dacoury Tabley, qui a dit sa satisfaction et celles des cadres de la région, d’imaginer d’avance la joie des parents, dont ceux des villages de se voir ausculter, sans parcourir de grandes distances.
L’objectif des deux entités, CSU et ‘La Fraternelle’, est de garantir la pérennité de l’appareil échographique en assurant sa réparation, la fourniture continue des intrants et éventuellement le remplacer au moment où il sera vieillissant, a insisté le président de l’association.
Tout en exprimant sa gratitude aux cadres donateurs, le directeur départemental de la santé Gagnoa 2, Dr Gnamien a affirmé que cet appareil vient soulager la population urbaine et rurale du Grand Ouragahio.
Sur une population de 15 369 habitants que compte la commune de Ouragahio, dont 3215 femmes en âge de procréer, 2223 consultations prénatales ont été dénombrées en 2024, soit un taux de fréquentation des services de consultations prénatales de 69%.
Le nombre d’accouchements assistés est de 470 pour un total de 528 accouchements enregistrés.
(AIP)
dd/fmo