Abidjan, 31 mars 2025 (AIP)–L’Association des Médiateurs de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine UEMOA (AMP-UEMOA) sollicite la Banque Africaine de Développement (BAD) en tant que partenaire technique et financier privilégié dans la mise en œuvre de son Plan Stratégique 2025-2029.
Cette demande a été formulée par son président, Pascal Essou, Médiateur de la République du Bénin, accompagné de son vice-président, Adama Toungara, Médiateur de la République de Côte d’Ivoire, lors d’une rencontre avec des responsables de la BAD, vendredi 28 mars 2025, au premier étage de l’immeuble CCIA à Abidjan.
La rencontre s’est tenue en présence de la directrice de la coordination de l’Intégration régionale à la BAD, Dr Joy Kategekwa, et d’autres cadres de l’institution et de l’UEMOA. Les échanges ont porté sur les perspectives d’un partenariat durable entre les deux entités, dans l’optique d’un renforcement institutionnel et financier des médiateurs de l’espace UEMOA pour une meilleure contribution à la stabilité et à la gouvernance dans la sous-région.
Il s’agit notamment de la participation de la BAD à la table-ronde de Dakar, son appui pour la mobilisation d’autres partenaires techniques et financiers intervenant dans les domaines d’action de l’AMP-UEMOA. S’y ajoute la contribution de la banque pour consolider le document technique de mobilisation des ressources pour le financement du Plan Stratégique 2025-2029 de l’association.
« Nous avons la conviction que la BAD, en sa qualité d’Institution phare œuvrant pour le développement du continent africain, possède non seulement l’expertise technique nécessaire, mais aussi les ressources pour accompagner l’AMP-UEMOA et faire de ce projet impactant une réalité dans l’espace UEMOA et au-delà pour un continent africain plus stable et plus prospère », a souligné le président Pascal Essou.
Créée en 2008 avec le parrainage de la Commission de l’UEMOA, l’AMP-UEMOA a pour but de favoriser l’approfondissement de l’Etat de droit et l’intégration régionale par le développement des relations entre les institutions qui, dans les pays membres de l’UEMOA, quelles que soient leurs appellations, ont dans leurs attributions, compétence d’exercer la médiation institutionnelle.
(AIP)
on/fmo