Abidjan, 31 mars 2025 (AIP)– Le président de l’Association des Médiateurs de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine (AMP-UEMOA), Pascal Essou, Médiateur de la République du Bénin, a présenté vendredi 28 mars 2025, l’association aux responsables de la Banque africaine de développement (BAD) lors d’une rencontre à Abidjan.
Cette présentation s’inscrit dans le cadre d’un renforcement des partenariats stratégiques visant à promouvoir la gouvernance et l’intégration régionale au sein de l’espace sous-régional.
M. Essou a rappelé que les Médiateurs de l’espace UEMOA apportent une assistance aux citoyens et usagers en les aidant à faire valoir leurs droits tout en les sensibilisant à leurs devoirs. Ce rôle est essentiel pour renforcer la gouvernance administrative, la justice sociale et la paix, qui sont des préalables indispensables à l’intégration régionale et au développement harmonieux des États membres.
C’est dans cet esprit que les Médiateurs de l’UEMOA ont décidé de mutualiser leurs efforts en créant en 2008 l’AMP-UEMOA, une organisation dédiée à la promotion de la bonne gouvernance et de l’État de droit.
« Face aux défis émergents, notamment les atteintes à la paix, à la cohésion sociale et au vivre-ensemble, l’association entend jouer un rôle plus actif pour apporter des réponses adaptées aux préoccupations des populations », a-t-il indiqué.
La présentation de l’AMP-UEMOA a permis d’échanger avec les responsables de la BAD sur les perspectives de collaboration, en vue d’accroître leur impact des Médiateurs dans l’espace UEMOA. La BAD, en tant qu’acteur du développement africain, entend accompagner l’AMP-UEMOA dans la mise en œuvre de ses initiatives notamment son plan stratégique 2025-2029 en faveur de l’intégration régionale.
La vice-présidence de cette association est assurée par le Médiateur de la République de Côte d’Ivoire, Adama Toungara.
(AIP)
on/fmo