Daoukro, 31 mars 2025 (AIP) – La présidente du Groupement des partenaires pour la paix (GP-PAIX), Henriette Lagou Adjoua, a souhaité que les autorités ivoiriennes mettent en place de bonnes conditions pour la tenue du scrutin présidentiel de 2025 et pour consolider la paix en Côte d’Ivoire.
Mme Lagou a exprimé ce vœu lors de la cérémonie d’information des populations concernant sa désignation à la tête du GP-PAIX, samedi 29 mars 2025 à Daoukro.
« Je souhaite que les autorités ivoiriennes créent de bonnes conditions pour l’organisation des élections présidentielles en Côte d’Ivoire et je leur demande ainsi qu’aux populations de tout mettre en œuvre pour que ces élections soient démocratiques, apaisées et que le candidat qui a le meilleur profil soit élu pour diriger la Côte d’Ivoire », a-t-elle fait savoir.
Elle a indiqué que le meilleur profil du candidat susceptible de ramener la paix en Côte d’Ivoire est celui d’une femme car, après ‘’plusieurs tentatives infructueuses’’ avec les hommes, il est temps qu’une femme accède au poste de président de la République pour atteindre cet objectif.
« Quand on veut la paix, on la veut de façon définitive et non de façon sporadique. La paix dont on parle doit être définitive. Il ne s’agit pas de dire que nous voulons la paix et de tomber dans le cycle infernal des violences peu après, où pis après les élections. Là où les hommes ont échoué les femmes peuvent réussir », a-t-elle poursuivi.
Ce rêve d’accession à la magistrature suprême, la présidente du GP-PAIX compte le réaliser avec ses homologues présidents des autres partis de cette coalition que sont le Nouveau ivoirien démocrate (NID), Sedia Amenan Juliette, le Congrès national pour le développement de la Côte d’Ivoire (CNDCI) dirigé par Konan Blé Oswald ainsi que l’Union pour la démocratie totale en Côte d’Ivoire (UDT-CI) de Bonta Goué Fernand.
(AIP)
ca/kkp/fmo