Abidjan, 31 mars 2025 (AIP) – Trois jours après le séisme de magnitude 7,7 qui a frappé l’Asie du Sud-Est, le bilan humain ne cesse de s’alourdir, nécessitant la mobilisation de l’aide internationale.
En Birmanie, la junte au pouvoir a annoncé le lundi 31 mars 2025 que le nombre de décès s’élevait à 2 056 personnes, tandis qu’en Thaïlande, au moins 18 victimes ont été recensées, principalement dans l’effondrement d’une tour de 30 étages en construction.
L’espoir de retrouver des survivants s’amenuise alors que les opérations de secours continuent sous des conditions climatiques difficiles.
Face à l’ampleur du drame, la Birmanie a décrété une semaine de deuil national, avec mise en berne des drapeaux jusqu’au dimanche 6 avril. À Mandalay, la deuxième ville du pays et proche de l’épicentre, les efforts de secours ont ralenti en raison des températures extrêmes avoisinant les 40 degrés. De plus, des répliques persistent le long de la faille de Sagaing, rendant les opérations de secours plus périlleuses.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé le tremblement de terre en “urgence de niveau 3”, son niveau d’alerte le plus élevé. L’agence onusienne a débloqué huit millions de dollars pour soutenir les secours et prévenir les épidémies. Près de trois tonnes de matériels médicaux, incluant des kits de traumatologie et des tentes, ont déjà été acheminées vers les hôpitaux de Mandalay et de Naypyidaw, où des milliers de blessés sont pris en charge.
La Chine a déployé près de 200 secouristes en deux jours. L’Inde a envoyé plusieurs avions militaires transportant équipes de recherche, médecins et hôpitaux de campagne. Des secours venus d’Indonésie et des Philippines sont attendus en début de semaine. Par ailleurs, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé un appel aux dons de plus de 100 millions d’Euros pour financer les opérations de secours et de reconstruction.
(AIP)
cmas