Abidjan, 31 mars 2025 (AIP)- La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, était du 23 au 27 mars 2025, en visite de travail au Japon pour rencontrer des responsables gouvernementaux et des acteurs de l’innovation en vue de renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et le pays du Soleil-Levant.
Selon la note d’information transmise à l’AIP, le mercredi 26 mars, Mme Remarck a échangé avec son homologue japonaise, le ministre de l’Éducation, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie, Tishiko Abé.
Les deux ministres se sont félicitées de la qualité des relations bilatérales et ont souligné l’importance de la culture et du patrimoine comme leviers de développement. Elles ont exprimé leur volonté d’accélérer la mise en place d’un accord culturel entre les deux pays, en s’appuyant sur des initiatives existantes telles que le « Japan Corner » à l’Université Félix-Houphouët-Boigny.
La ministre Remarck a également rencontré le conseiller spécial du président de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Toshiyuki Nakamura. Les discussions ont porté sur la formation, le développement des industries culturelles et créatives (ICC) et l’innovation. Elle a salué l’engagement de la JICA en Côte d’Ivoire depuis plus de 50 ans et a mis en avant les avancées socio-économiques du pays sous la présidence d’Alassane Ouattara.
L’innovation a été un axe clé de cette mission. Le directeur, Daishiro Okada, sur les opportunités offertes par le numérique et l’industrie du jeu vidéo pour les jeunes Ivoiriens. Elle a également visité le musée d’art numérique de TeamLab, où elle a découvert des installations interactives combinant technologie et création artistique.
Au siège de l’Association Min-On, Françoise Remarck a discuté avec son président, Koyi Yamaguchi, des opportunités de mécénat et de soutien aux artistes africains. L’accent a été mis sur la formation et l’accompagnement des talents ivoiriens, avec des discussions qui se poursuivront à Abidjan dans les prochaines semaines.
La patronne de la Culture a aussi échangé avec le président de Japan Connect, Gnona Dovi Serge, une initiative visant à faciliter l’immersion de jeunes entrepreneurs ivoiriens dans l’écosystème technologique japonais. Grâce à son appui, plusieurs startups ivoiriennes ont participé en février au programme « Startup Mobility Program » au Japon.
La mission s’est conclue par un concert offert par l’ambassade de Côte d’Ivoire au Japon et l’Association Min-On, réunissant artistes ivoiriens et japonais dans une fusion entre tradition et modernité.
Le « Nzassa Group Band », dirigé par le percussionniste Oswald Kouamé, a interprété des classiques tels que Monouho de Bailly Spinto et Missouwa de Monique Séka.
Cette visite a permis de poser les bases d’une coopération renforcée en vue de l’Expo 2025 d’Osaka, où la Côte d’Ivoire sera à l’honneur le 13 juin lors de sa journée nationale, ainsi qu’à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9).
(AIP)
ad/fmo