San Pedro, 31 mars 2025 (AIP) – Les producteurs de riz du Bas-Sassandra assurés ont reçu plus de 122 millions FCFA pour l’indemnisation des sinistres ayant affecté leurs cultures en 2024, lors d’une cérémonie tenue vendredi 28 mars 2025 à San Pedro, dans le cadre du programme de Développement de l’assurance agricole ndicielle en Côte d’Ivoire (DAAI-CI).
Lors de cette cérémonie marquant l’achèvement des différentes étapes de mise en œuvre de l’assurance agricole indicielle pour la filière riz, plus de 2.000 producteurs de riz identifiés et immatriculés ont reçu des chèques symboliques d’indemnisation pour leurs parcelles sinistrées par des phénomènes météorologiques tels que l’intensité de la chaleur et l’excès de pluies.
Ce projet a été lancé par la Fédération des Unions des Coopératives de producteurs de Riz de Côte d’Ivoire (FUSCOP RIZ CI), en collaboration avec le Consortium pour le Développement de l’Assurance Agricole Indicielle en Côte d’Ivoire (DAAI-CI), qui regroupe plusieurs acteurs, notamment ARC Ltd, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), des compagnies d’assurances, des agences techniques locales et internationales, ainsi que le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA).
Après une phase pilote réussie en 2023 dans la région du Cavally, à l’ouest du pays, le projet est passé à l’échelle nationale en avril 2024 avec l’identification des producteurs et le géo-référencement de leurs parcelles dans 10 pôles régionaux, dont le Bas-Sassandra.
Pour l’ensemble des 10 pôles régionaux, des chèques d’une valeur totale de plus de 291 millions FCFA ont été remis aux producteurs assurés. Les promoteurs prévoient d’atteindre, pour l’année 2025, 75.000 riziculteurs identifiés avec leurs parcelles géo-référencées. À terme, le projet vise à couvrir 125.000 agriculteurs.
Selon les promoteurs, la généralisation de l’assurance agricole indicielle dans le secteur agricole permettra aux producteurs de sécuriser leurs revenus. Ils ont invité les coopératives et mutuelles agricoles ainsi que les agriculteurs à souscrire collectivement ou individuellement aux produits d’assurance.
Le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Fry Kouamé, a souligné la nécessité de mettre en place des mécanismes de gestion des risques agricoles, car ceux-ci constituent des obstacles à l’accès au financement des acteurs des filières. Il a remercié les partenaires privés pour leur implication dans la réussite de ce projet et a félicité la FUSCOP RIZ CI pour cette initiative.
Il a également annoncé un projet d’envergure nationale concernant cette assurance agricole indicielle, qui couvrira une large gamme de filières agricoles, dont la filière riz.
(AIP)
nbf/fmo