Bongouanou, 02 avr 2025 (AIP) – Le centre d’alphabétisation et de traduction en Agni (CATA), situé à Ehuikro, dans la commune de Bongouanou (région du Moronou), s’impose comme un acteur clé dans la sauvegarde et la transmission de la langue Agni Morofouè.
Fondé en 2000 avec l’appui de Koffi N’Da Ettien, docteur en linguistique résidant aux États-Unis, le centre n’a cessé de se développer et est aujourd’hui présent dans 80 des 117 villages du Moronou.
Le CATA propose une formation complète en langue Agni, couvrant la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire et l’orthographe. En complément, les apprenants reçoivent des cours de mathématiques, de poésie et sont initiés aux proverbes et aux chansons traditionnelles. L’apprentissage s’effectue en quatre niveaux, débouchant sur un certificat attestant de la maîtrise de la langue.
Le directeur du centre, Koffi Yablé, souligne l’importance de préserver la langue locale pour garantir le rayonnement culturel de la région, invitant les habitants du Moronou et toute personne intéressée à apprendre à parler et écrire en Agni à rejoindre le centre.
(AIP)
sa/kg/kp