Grand-Bassam, 1er mars 2024 (AIP)-Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Eugène Aka Aouélé a appelé à la cohésion sociale et au vivre-ensemble, soulignant l’importance du dialogue interreligieux pour la paix en Côte d’Ivoire, lors de la célébration, dimanche 30 mars 2025, de l’Aïd El-Fitr à la mosquée Fatoumata Zahara de Grand-Bassam.
Le président du CESEC a insisté sur la nécessité du vivre-ensemble et du renforcement de la cohésion sociale. Il a mis en avant la symbolique de cette année où le jeûne musulman et le carême chrétien ont coïncidé, culminant avec la célébration de l’Aïd El-Fitr un dimanche. “Nous devons tous prier ensemble pour raffermir la paix et la fraternité dans notre pays et dans notre région”, a-t-il affirmé.
Il a rappelé que le Sud-Comoé a toujours été un exemple de tolérance et de cohabitation pacifique, insistant sur la nécessité de préserver cet héritage.
Enfin, Eugène Aka Aouélé a salué les avancées réalisées en matière de stabilité en Côte d’Ivoire sous la présidence d’Alassane Ouattara. Il a exhorté les fidèles à continuer de prier pour que cette paix demeure et se consolide, pour le bien-être de tous les Ivoiriens.
Lors de son sermon, Cheick Moussa Dramé a exhorté les fidèles à conserver les valeurs spirituelles acquises durant le Ramadan. Il a rappelé l’importance de la prière et de la foi dans la consolidation de la paix et du bien-être collectif.
“Le ciel s’ouvre, les anges sont à notre écoute, les prières sont exaucées”, a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité de continuer à implorer la bénédiction divine sur le pays et ses dirigeants.
Il a également exprimé sa profonde gratitude envers Eugène Aka Aouélé pour son engagement en faveur de la communauté musulmane, notamment pour la réhabilitation de la mosquée Fatoumata Zahara, aujourd’hui perçue comme un symbole de fierté à Grand-Bassam.
La communauté musulmane a célébré l’Aïd El-Fitr après un mois de jeûne note-on.
(AIP)
ko/akn/zaar