Abidjan, 1er avr 2025 (AIP)-Une vingtaine de personnalités a été distinguée lors d’un dîner-gala placé sous le haut parrainage de la Première Dame de Côte d’Ivoire, samedi 29 mars 2025 à Abidjan, en marge de la visite officielle de la fondatrice du réseau international G100, Dr Harbeen Arora Rai.
Parmi les récipiendaires figure la commissaire générale du Salon africain de la diaspora africaine et afrodescendants (SADIAAF), Jocelyne Mango-Lorng. La 3e édition de son salon, qui s’est tenue du 6 au 8 mars, s’est achevée par une cérémonie honorant une dizaine d’ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire pour leur contribution à la coopération bilatérale.
Le SADIAAF, organisé autour du thème “Diaspora africaine : quelle contribution pour le développement de l’Afrique ?”, a rassemblé des panels de haut niveau animés par de jeunes figures influentes. L’objectif était d’encourager une implication accrue de la diaspora dans le développement du continent.
« Je suis simplement heureuse et émue de faire partie de ces personnalités honorées dans le cadre du G100. Cette distinction nous encourage à demeurer dans la dynamique de promouvoir notre pays la Côte d’Ivoire, ses femmes, ses populations et sa diaspora. Sincères remerciements à la ministre Euphrasie Yao qui nous a associé à cet événement », s’est exprimée Jocelyne Mango-Lorng.

L’événement a également permis de présenter officiellement le G100, un réseau international rassemblant 100 femmes influentes issues de 100 pays, engagé en faveur du leadership féminin.
La fondatrice mondiale du G100, Dr. Harbeen Arora Rai et la titulaire de la chaire UNESCO ” Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions”, coordonnatrice nationale du compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire, Euphrasie Yao, ont rendu un hommage à ces personnalités, « qui œuvrent chaque jour pour le bien-être et les droits des femmes, à la création d’un environnement économique équitable et au rayonnement de la Côte d’Ivoire à l’international ».
Selon Mme Yao, ces distinctions incarnent la reconnaissance de ces hommes et femmes, « qui, souvent dans la discrétion, font avancer notre société avec rigueur, engagement et sens du devoir ».
(AIP)
gak/haa