Doropo, 02 avr 2025 (AIP)- Le projet Partenariat innovant pour le renforcement civilo-militaire en Côte d’Ivoire (ICE) entend renforcer les capacités opérationnelles des cellules civilo-militaires (CCM) départementales dans leurs actions dans les zones rurales et dans les quartiers.
Lors d’une rencontre tenue le vendredi 28 mars 2025 au foyer des jeunes de Doropo avec les jeunes et les membres de la CCM départementale, Hégo Hassane Ouattara, chargé des programmes de collaboration civilo-militaire, et le président de la CCM de Doropo, Jacques Krako, ont présenté l’objectif du projet ICE.
Cet appui va contribuer à vulgariser les actions de la CCM au sein des communautés rurales, renforcer la coproduction de la sécurité, et faciliter une communication et des interactions plus fluides entre les autorités administratives, les FDS et les civils, avec un focus sur les jeunes.
Il va permettre de redynamiser les mécanismes de partage d’informations sécuritaires et sociocommunautaires pour trouver des réponses de prévention et de résolution d’éventuelles crises entre FDS et populations civiles et entre les communautés elles-mêmes.
M. Ouattara a souligné qu’après cette phase d’identification, ces jeunes bénéficieront de formations pour renforcer leurs capacités sur le civisme et la citoyenneté, la gestion pacifique des conflits. Ils auront pour missions, entre autres, de promouvoir la collaboration entre population et FDS, de consolider la cohésion sociale.
Aussi, ils pourront également jouer un rôle de lanceurs d’alerte et faciliter les actions de la CCM dans leurs quartiers et leurs villages auprès de leurs communautés.
Le projet Partenariat innovant pour le renforcement de l’engagement civilo-militaire en Côte d’Ivoire a été lancé en mars 2024 sur financement du Royaume des Pays-Bas et est mis en œuvre par Equal Access International (EAI) et Elva Community Engagement.
Ce partenariat vise à vulgariser la coproduction de la sécurité, renforcer la résilience communautaire dans la prévention des risques d’expansion de l’extrémisme violent dans les régions frontalières du nord de la Côte d’Ivoire.
Le projet ICE, complète le projet Résilience pour la Paix (R4P) et a pour objectif principal de promouvoir une interaction permanente entre les populations et les Forces de l’ ordre.
(AIP)
bd/nmfa/cmas