Abidjan, 1er avril 2025 (AIP) – Des chrétiens catholiques et musulmans ivoiriens résidant au Gabon ont partagé un moment de convivialité lors d’une rupture collective et œcuménique du jeûne, organisée par le secrétaire national chargé des militants de l’extérieur (SNME) du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Ouattara Dramane, dit O.D.
Selon une note d’information transmise mardi 1er avril 2025 à l’AIP, cette troisième édition a été l’occasion de célébrer la fraternité et la cohésion au sein de la communauté ivoirienne à travers un repas symbolique.
Le délégué extérieur pays (DEP) du RHDP au Gabon, Sidibé Ben Cheick Oumar s’est félicité de l’organisation de cet événement. Il a souligné que cette initiative favorise le dialogue, la compréhension mutuelle et le respect entre les membres de la diaspora ivoirienne. Il a également fait un bilan des activités de la délégation, évoquant tant les succès que les défis rencontrés.
Lors de son allocution, Ouattara Dramane a insisté sur l’importance de la prière, particulièrement en cette période électorale pour la Côte d’Ivoire.
« Unissons-nous pour prier pour notre pays, afin qu’il continue d’avancer vers la paix et la prospérité. La cohésion et l’unité doivent nous guider en toutes circonstances », a déclaré M. Ouattara, jeudi 27 mars 2025 à la salle des fêtes du Sporting Club de Libreville, en présence de l’ambassadeur Kouadio Konan Bertin.
Il a également appelé à soutenir par la prière le président Alassane Ouattara, saluant son engagement pour le développement et la stabilité du pays. Par ailleurs, il a exhorté les militants à se mobiliser davantage en vue des élections d’octobre prochain.
« Notre objectif est que la diaspora contribue à plus de 2 % du score du RHDP, ce qui serait une performance historique. Je compte sur vous tous », a-t-il ajouté.
Le père Henri Joël Ndoume Abiaghe, de la paroisse Saint-Pierre de Libreville, a salué cette initiative du parti au pouvoir, y voyant un acte de fraternité en accord avec les enseignements bibliques. Il a encouragé les participants à prier pour le Gabon et la Côte d’Ivoire, tous deux en période électorale cette année, et à cultiver l’amour, l’entraide et la solidarité.
De son côté, l’imam principal de la mosquée de N’Kembo à Libreville, Sountara Youssouf a rappelé les valeurs de partage prônées par l’islam. Pour lui, la concomitance des périodes de jeûne entre chrétiens et musulmans est une invitation à l’unité et à la prière commune pour les deux nations. Il a encouragé les Ivoiriens du Gabon à dépasser leurs différences politiques ou religieuses.
(AIP)
bsb/zaar