Béoumi, 1er avr 2025 (AIP)- La 3e édition du festival Mori Sawarila a été lancée dimanche 30 mars 2025 à Marabadiassa dans le département de Béoumi.
Parrainé par le ministre Sidi Touré, l’événement se déroulera sur une semaine.
Selon le commissaire général du festival, Diabaté Aboubacar, l’objectif est de faire connaître Marabadiassa, le département de Béoumi et la région de Gbêkê. Il a rappelé que ce festival est lié à l’histoire du fondateur du village, Mori Touré, et à une danse qui servait autrefois à accueillir les guerriers de retour de guerre. Le festival se tient à la fin du mois de carême, considéré comme un temps de pardon dans la religion musulmane.
Les éditions précédentes s’étaient déroulées sur deux à trois jours. Cette année, chaque nuit sera marquée par l’exécution d’une ancienne danse pour transmettre ce patrimoine aux jeunes générations. Un tournoi de football est également prévu, et l’apothéose aura lieu le samedi 5 avril 2025. Des visites de sites touristiques, dont le dernier fort de Samori Touré, seront organisées.
Le sous-préfet de Marabadiassa, Anicet Joël Ba, a souligné l’importance du festival pour la valorisation de l’histoire du peuple Diassaraka et la promotion de la paix et de la cohésion sociale. Il a exhorté les cadres à s’impliquer davantage pour la pérennisation de l’événement.
En 2024, le festival avait accueilli environ 8 000 participants. Pour cette édition, plus de 12 000 festivaliers sont attendus.
(AIP)
yp/rkk