Akoupé, 02 avr 2025 (AIP) – Un gang de six présumés voleurs de bœufs a sévi dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 mars 2025, dans une ferme du village d’Assikoun, emportant une dizaine de bêtes avant d’être pris en chasse par la police d’Akoupé.
Les malfaiteurs comptaient s’évanouir dans la nature avec un butin de 11 bœufs. Selon des sources bien introduites, l’un d’eux aurait loué un camion de transport de marchandises à Anani, dans la commune de Port-Bouët, afin d’acheminer discrètement les animaux d’Akoupé à Abidjan. Pendant le trajet, ils ont marqué des arrêts à la zone industrielle de Yopougon et au carrefour d’Anyama pour embarquer quatre autres complices.
Arrivés à Yakassé-Mé, quatre membres du gang seraient descendus pour prendre un véhicule plus rapide afin de rejoindre la ferme et préparer l’embarquement définitif des bœufs. Aux environs de minuit, ils auraient alors maîtrisé le bouvier, sa famille et un chasseur de passage, les ligotant solidement avant de charger 11 bœufs dans le camion. Trois complices sont restés sur place pour assurer leur fuite.
Mais leur plan a basculé lorsqu’au poste d’observation de la police d’Akoupé, le chauffeur du camion s’est soudainement mis à hurler “Au voleur !” Pris de panique, ses deux copilotes ont aussitôt pris la fuite dans l’obscurité. Interpellé par les agents du commissaire Kouamé Koua André, le conducteur a révélé toute l’opération.
Alertée, la police s’est rendue sur les lieux, libérant les otages pendant que les autres malfaiteurs disparaissaient dans la nuit. Actuellement, une traque est en cours pour mettre la main sur les fugitifs.
Cet incident met en lumière le courage et la détermination des forces de l’ordre d’Akoupé, qui ont mené l’intervention avec leurs propres engins, l’unique véhicule d’intervention étant hors d’usage.
La population plaide ainsi pour un renforcement des moyens logistiques des forces de sécurité, notamment en matériel roulant, afin de garantir une meilleure protection des biens et des personnes.
(AIP)
ymrr/acc/zaar