Abidjan, 1er avr 2025 (AIP)- La Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) a procédé, mardi 1er avril 2025, au lancement de l’académie de bonne gouvernance et du leadership anti-corruption, un projet régional visant à renforcer la lutte contre la corruption.
Lors de la conférence de presse organisée au siège de l’institution à Abidjan-Cocody, le président de la HABG, Épiphane Zorro Bi Ballo, a souligné l’importance de cette initiative qui ambitionne de faire de l’académie un hub régional et une référence mondiale en matière de lutte contre la corruption à travers la formation et le développement de dirigeants intègres.
« L’Académie nous permettra de mieux comprendre les sources de la corruption et de mieux la combattre. Elle sera un levier pour améliorer les performances des pays de la sous-région en matière de gouvernance et d’intégrité », a déclaré M. Zorro Bi Ballo, précisant que le taux moyen de corruption en Afrique est de 33 sur 100, avec 90 % des pays en dessous de 50.
« La Côte d’Ivoire, actuellement classée 45 sur 100, a progressé depuis 2024 où elle était 69e sur 180 pays. L’objectif d’ici 2028-2030 est de la placer parmi les cinq nations africaines les plus exemplaires en matière de lutte contre la corruption », a-t-il ajouté.
La cérémonie de lancement, placée sous le haut patronage du président de la République, Alassane Ouattara, et sous la présidence effective du Vice-président Tiémoko Meyliet Koné, sera marquée par une conférence internationale qui se tiendra les 24 et 25 avril 2025 à la fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. Cette conférence, qui portera sur le thème « Lutte contre la corruption : les enjeux de la formation et de l’action collective », réunira des experts, des ministres et des personnalités du monde de la gouvernance.
La conférence inaugurale sur le sous-thème « le rôle de l’éducation et de la formation dans la lutte contre la corruption » sera animée par la doyenne et secrétaire exécutive de l’Académie internationale anti-corruption,(IACA), Slagjana Taseva.
Un programme de formation suivra du 26 au 30 avril, destiné à une première cohorte de 100 auditeurs, essentiellement des fonctionnaires de grade A4 et leurs homologues de la des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
L’académie prévoit de former 200 autres participants lors d’une seconde session en juin 2025. La formation sera dispensée en partenariat avec l’Académie internationale anti-corruption (IACA), avec l’appui d’instructeurs nationaux et internationaux.
L’académie de bonne gouvernance et du leadership anti-corruption a pour vision de transformer les individus et les organisateurs d’aujourd’hui et de demain pour des sociétés plus intègres et responsables. Elle a pour mission de contribuer au développement et à la promotion d’une conscience individuelle et collective accordant une tolérance zéro à la corruption et imprégnée des principes et des valeurs de bonne gouvernance.
La HABG, en tant qu’organe chargé de la prévention et de la répression des actes de corruption, inscrit cette initiative dans le cadre du plan national de lutte du gouvernement ivoirien contre la corruption.
(AIP)
ad/haa