Abidjan, 02 avr 2025 (AIP) – La Foire du made in Côte d’Ivoire (FOMCI) qui s’ouvre le mercredi 2 avril 2025 au parc des expositions d’Abidjan, s’articulera autour du thème « Cap sur la compétitivité et l’innovation ».
Cette édition qui refermera ses formes le dimanche 06 avril vise à offrir aux producteurs locaux une plateforme pour promouvoir leurs savoir-faire auprès d’un large public.
L’événement mettra ainsi en lumière les produits locaux, tout en encourageant leur consommation. Selon les organisateurs, la FOMCI permettra de renforcer la position des entreprises ivoiriennes sur le marché local et international, de créer de la valeur ajoutée, de stimuler la croissance économique, de s’adapter aux évolutions technologiques et de faire face aux défis environnementaux et sociaux.
« Grâce à l’innovation, les entreprises peuvent adopter des pratiques durables répondant aux exigences environnementales tout en améliorant leur image de marque auprès des consommateurs et des investisseurs », a indiqué le commissaire général de la FOMCI 2025, Aimé Koizan.
Il a ajouté que la compétitivité et l’innovation sont des leviers essentiels pour les entreprises locales ivoiriennes afin de relever les défis économiques, technologiques et sociaux d’un monde globalisé.
Plusieurs activités rythmeront ces cinq jours de travaux, à commencer par la conférence inaugurale portant sur le thème de la foire, suivie de la cérémonie d’ouverture et de divers panels animés par des experts. Des dégustations de produits locaux permettront aux visiteurs de découvrir la diversité des produits proposés.
Les participants bénéficieront également d’animations pour enfants, telles que des ateliers, des expositions de projets liés à la production et à la transformation de produits locaux, ainsi qu’un défilé de mode mettant en valeur les créations de stylistes locaux utilisant des tissus et des matières premières locales.
De plus, trois sous-thèmes seront abordés durant la foire, à savoir : « L’innovation collaborative : comment mobiliser les talents locaux et les financements », « Technologie et digitalisation : leviers pour booster la compétitivité des entreprises ivoiriennes » et « Les normes et certifications, une exigence pour rivaliser sur le marché mondial ».
La FOMCI se déroulera sous le haut patronage du Premier ministre, Robert Beugré Mambé et le parrainage du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo.
(AIP)
bsp/cmas