Lakota, 02 Avril 2025 (AIP) – Une trentaine de techniciens de froid de Lakota a débuté, mardi 01 avril 2025, un atelier de renforcement de capacités à l’initiative du Bureau national ozone dénommée projet ozone du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, en collaboration avec l’organisation des Nations-Unies pour l’environnement (ONU-Environnement).
Cette session de formation permettra aux techniciens de froid de s’approprier les stratégies d’action pour les pays en voies de développement, de s’adapter aux bonnes pratiques dans l’entretien des équipements contenant les hydrochlorofluorocarbornes (HCFC) et de maitriser les techniques de reconversion d’un gaz à un autre.
La coordonnatrice du projet ozone, Kouassi Odile, a rappelé que cette activité contribue à la mise en œuvre de la convention de Vienne pour la protection de la couche d’ozone et du Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone (SAO), expliquant que ces deux conventions adoptées par la communauté internationale ont été ratifié par la Côte d’Ivoire le 30 novembre 1992.
Mme Kouassi a relevé que, conformément aux dispositions du Protocole de Montréal, la Côte d’Ivoire a élaboré un Plan de gestion et d’élimination des hydrochlorofluorocarbornes. Le pays, a-t-elle poursuivi, s’est s’engagé dans ce plan à interdire l’importation de tous les HCFC d’ici 2030. Cet atelier, selon elle, entre dans le cadre
du plan d’élimination des substances appauvrissant la couche d’ozone, entre autres, les HCFC utilisées dans le secteur de la climatisation et la réfrigération.
Le préfet du département, Lassina Binaté, a soutenu que les problèmes environnementaux telle la destruction de a couche d’ozone ne sont pas une vue de l’esprit mais bien une réalité. Il a invité les techniciens de froid de Lakota a fait montre de leur intérêt et de leur engagement pour la préservation de la couche d’ozone en étant attentif à cet atelier.
En 2012, la Côte d’Ivoire a élaboré et soumis un Plan de Gestion et d’Elimination des Hydrochlofluorocarbones (HCFC) sur la période 2012 – 2030. Elle s’est engagée dans ce plan à interdire l’importation de tous les HCFC d’ici 2030
(AIP)
ob/zaar