Abidjan, 02 avr 2025 (AIP) – La Banque africaine de développement (BAD) a exhorté les entreprises ivoiriennes à faire preuve d’audace et à saisir les opportunités d’affaires au-delà des frontières nationales, lors d’un séminaire organisé le 26 mars 2025 à Abidjan.
L’objectif était d’informer les fournisseurs et prestataires de services sur les procédures de passation de marché et les exigences de l’institution.
Malgré la présence du siège de la BAD en Côte d’Ivoire, les entreprises ivoiriennes représentent seulement 11% des marchés institutionnels attribués par la Banque ces trois dernières années. Un chiffre jugé faible par Marcelle Akposso, cheffe de Division des acquisitions institutionnelles de la BAD, qui a souligné l’importance pour ces entreprises de mieux maîtriser les règles et opportunités offertes par l’institution.
Plus de 160 représentants d’entreprises ont participé à cette journée d’échanges, animée par des experts de la BAD, dont Rasmane Ouédraogo, Frédéric Kouassi, Francis Mensah et Wottor Yao. Ils ont détaillé les critères d’éligibilité, les exigences de qualité et les procédures de passation de marché.
Les entreprises ont été encouragées à s’enregistrer dans la base de données des fournisseurs pour accéder aux appels d’offres; suivre régulièrement le plan annuel d’acquisition publié sur le site de la Banque (lien ici); affiner leurs stratégies et soumettre des offres compétitives en conformité avec les attentes de l’institution.
« Ne vous fixez pas de limites, soyez audacieux et visez les marchés au-delà de la Côte d’Ivoire », a insisté Mme Akposso, encourageant les participants à élargir leurs horizons d’affaires.

Des entrepreneurs présents, tels que Cyrille Eddie de la Société africaine de prévention et de surveillance de la sécurité industrielle (SAPRESSI) et Sandrine Béa de Casa Originel, spécialisée dans la restauration, ont exprimé leur satisfaction.
« Nous avions peur auparavant, mais aujourd’hui nous savons que nous pouvons compétir et devenir partenaires de la Banque », a affirmé M. Eddie. « On nous a demandé d’être audacieux, c’est quelque chose qui manque aux entreprises ivoiriennes. Désormais, on va tenter le coup », a déclaré Mme Béa.
Les participants ont sollicité des formations régulières et un accompagnement sur la rédaction des offres en conformité avec les exigences de la BAD. Les responsables de la Banque ont assuré prendre en compte ces recommandations pour renforcer l’accès des entreprises ivoiriennes aux marchés de l’institution.
(AIP)
cmas