Niakara, 2 avr 2025 (AIP) – Le nombre de stations-service dans le département de Niakara (Centre-nord, région du Hambol) est passé d’une seule en 2014 à 12 en 2025, a constaté l’Agence ivoirienne de presse (AIP) mardi 1er avril 2025.
Neuf de ces stations sont situées le long de l’axe international reliant la Côte d’Ivoire aux pays de l’hinterland, tandis que trois autres se trouvent à Tortiya (deux stations) et à Pangalakaha (une station).
Cette expansion est liée à l’essor du parc automobile, selon les témoignages recueillis. « Ici au nord, et particulièrement à Niakara, la vente d’engins motorisés à deux ou trois roues a explosé pendant la crise militaro-politique », a expliqué le gérant d’une station-service, Ahmed Coulibaly.
La vente informelle de carburant, autrefois répandue, a fortement reculé depuis 2014 sous l’effet de la modernisation du secteur pétrolier et des mesures de régulation des autorités.
L’implantation croissante des stations-service accompagne la hausse de la demande en carburant, portée par la motorisation des populations et le développement des activités économiques dans la région.
(AIP)
jbm/haa