Abidjan, 02 avr 2025 (AIP) – Le Coordinateur des secours d’urgence de l’ONU, Tom Fletcher, a exigé le lundi 31 mars 2025 des réponses et que justice soit rendue après le meurtre de 15 secouristes par l’armée israélienne dans le Sud de Gaza.
Parmi eux, huit médecins, six secouristes de la défense civile et un employé de l’ONU ont été abattus alors qu’ils tentaient de porter secours aux blessés à Rafah, le 23 mars.
Selon l’OCHA, les victimes faisaient partie d’une mission humanitaire clairement identifiée du Croissant-Rouge palestinien, de la Défense civile palestinienne et de l’ONU. Un neuvième secouriste est toujours porté disparu.
Les secouristes avaient été envoyés sur place avec cinq ambulances, un camion de pompiers et un véhicule de l’ONU, tous marqués de leurs emblèmes respectifs. Jonathan Whittall, chef de l’OCHA dans les territoires palestiniens occupés, a affirmé que ces véhicules ont été pris pour cible après l’assaut initial des forces israéliennes.
L’accès au site a été bloqué pendant cinq jours avant que les équipes de l’ONU ne découvrent une scène dévastatrice : les ambulances et le camion de pompiers avaient été écrasés et partiellement ensevelis.
Le Secrétaire général de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), Jagan Chapagain, a dénoncé cette attaque, rappelant que les secouristes portaient des insignes qui auraient dû les protéger.
« Même dans les conflits les plus complexes, des règles existent. Les humanitaires doivent être protégés », a-t-il déclaré. Israël a justifié son attaque en affirmant que les véhicules des secouristes avaient avancé “de manière suspecte” et a déclaré avoir tué un membre du Hamas ainsi que “huit autres terroristes”.
L’attaque s’est produite après l’effondrement du cessez-le-feu, le 18 mars. Lundi, Israël a ordonné l’évacuation massive de Rafah.
« Ils ont été tués en uniforme, en portant leurs gants, dans leurs véhicules identifiés. Ils allaient sauver des vies. Cela n’aurait jamais dû arriver », a réagi Jonathan Whittall. Le chef des affaires humanitaires de l’ONU, Tom Fletcher, a présenté ses condoléances aux familles des victimes et a réclamé “des réponses et la justice”.
(AIP)
cmas