Abidjan, 02 avr 2025 (AIP) – Le ministère israélien de la Défense a annoncé le mercredi 2 avril 2025, une extension de son offensive militaire à Gaza, affirmant vouloir “écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes”.
Israël Katz a également fait part de son intention de s’emparer de “larges zones” du territoire gazaoui pour y établir des zones de sécurité.
L’armée israélienne a appelé, mardi, les habitants à évacuer plusieurs quartiers de Rafah et de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, faisant craindre une intensification des combats dans cette région.
Au moins 15 personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes visant des habitations, selon les secouristes de la Défense civile de Gaza. Treize d’entre elles, dont des enfants, ont péri dans le bombardement d’une maison abritant des déplacés à Khan Younès, tandis que deux autres ont trouvé la mort à Nousseirat.
L’extension de l’offensive intervient après la reprise des bombardements israéliens le 18 mars, mettant fin à une trêve de deux mois conclue avec le Hamas. Le Forum des familles d’otages israéliens a dénoncé cette escalade, affirmant que “plutôt que de négocier pour la libération des otages et la fin de la guerre, le gouvernement israélien envoie davantage de soldats à Gaza”.
Par ailleurs, Israël a revendiqué mardi l'”élimination” de Hassan Bdair, un responsable du Hezbollah, dans un raid près de Beyrouth. Le Premier ministre libanais a condamné une “violation flagrante” du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, en vigueur depuis le 27 novembre.
(AIP)
cmas