Abidjan, 02 avr 2025 (AIP) – Quelque 10.000 festivaliers sont attendus à la 5ème édition du Festival des masques et rythmes traditionnels pour la promotion de la culture Dan de Sandougou-Soba, ”Festi-San”, qui aura lieu du 18 au 20 avril 2025 sous le thème ”Patrimoine culturel Dan et agroforesterie” dans cette sous-préfecture située à 34 km de Man.
Le commissaire général du festival, Éric Gbê Diomandé, a donné l’information lors d’une conférence de presse tenue le mardi 1er avril 2025 au siège de Côte d’Ivoire Tourisme à Abidjan Cocody, en présence du représentant de la directrice de Côte d’Ivoire Tourisme, Seydou Sall.
“Avec comme base initiatique la promotion du patrimoine culturel, la particularité de l’édition 2025 est la jonction entre la fête traditionnelle et l’agroforesterie. Nos parents sont exposés aux effets négatifs du changement climatique. Nous devons donc les inviter à préserver le patrimoine forestier, mais aussi les amener à contribuer et maintenir le couvert forestier avec le planting d’arbres”, a expliqué le commissaire général. Il a d’ailleurs informé de la mise à disposition de plus de 5.000 pieds à cet effet.
Selon le président du comité d’organisation, Ivan Badé, le but de ce festival du peuple Dan (Yacouba) est d’allier la culture et le développement. Aussi, durant les trois jours que vont durer le festival, les activités seront composées de sortie et parade des masques, visite touristique, nettoyage de la forêt sacrée, dons au dispensaire et à l’école primaire, marathon, concours culinaires, nuit artistique, de consultation populaire, etc. Les points d’orgues seront les poses de premières pierres de la cantine scolaire et du château d’eau, qui sont des acquis de l’édition 2024.
”J’invite toute la Côte d’Ivoire à venir découvrir ce festival et le village de Sandougou-Soba. C’est le patrimoine culturel commun de notre pays. Vous avez la caution et le soutien institutionnel de Côte d’Ivoire Tourisme”, a soutenu Seydou Sall.
Peuplé de l’ethnie Dan, Sandougou-Soba célèbre depuis des décennies une fête de réjouissance populaire autour du “Gué” (masque), qui est le pilier central de la cosmogonie de cette population de la région du Tonpki. C’est donc l’occasion pour cette population de montrer ses richesses artistique, culturelle et touristique.
(AIP)
tls/cmas