Abidjan, 2 avr 2025 (AIP)- Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan a engagé mercredi 2 avril 2025 à son cabinet à Abidjan, la jeunesse à œuvrer pour un environnement zéro déchet, pour in fine, l’assainir, à l’occasion de la journée internationale du zéro déchet.
Le thème de cette journée porte sur, « Vers le zéro déchet dans la mode et le textile ». Son conseiller technique, Pr Georges Kouadio qui le représentait à l’ouverture de cette journée a relevé que, « nous devons engager la jeunesse dans cette action pour que notre environnement soit un environnement sain ».
Selon Pr Kouadio, pour aller vers le zéro déchet dans la mode et dans le textile, cinq piliers sont essentiels, notamment la sensibilisation environnementale, la réduction des déchets, la créativité et l’innovation, le social et l’éthique ainsi que l’esthétique et la beauté.
« Il s’agit pour le gouvernement ivoirien de faire la promotion de l’économie circulaire et d’inviter les uns et les autres à la réduction des déchets à la source. Nous avons dans le nouveau code de l’environnement prévu un certain nombre de disposition de sorte qu’avant de fabriquer un objet il faut penser à son devenir », a-t-il déclaré.
Le représentant du ministre Jacques Assahoré a encouragé les populations et la jeunesse en particulier « à adopter des attitudes et comportements écocitoyens à travers des initiatives zéro déchet pour un environnement sain viable et propice à des actions de développement durable au profit des générations présentes et futures ».

Le directeur des déchets industriels et substances chimiques, Dr Seyhi Brahima a expliqué que la Journée internationale du zéro déchet vise à promouvoir des modes de consommation et de production durables, à soutenir le changement sociétal vers la circularité, et à sensibiliser à la manière dont les initiatives zéro déchet contribuent à l’avancement du programme de développement durable à l’horizon 2030.
Il a relevé que cette année, trois jours (02 au 03 avril) vont être consacrés à l’exposition d’œuvres d’art de quelques jeunes artistes ivoiriens « qui essaient de donner de la valeur ajoutée à des déchets de la mode et du textile ».
Le président de l’ONG Blue, Jésus Aka s’est félicité de cette journée. « C’est une occasion de réaffirmer notre engagement pour rendre nos villes propres et durables (…). Chaque œuvre présentée lors de cette exposition porte un message, une histoire », a-t-il déclaré.
La gestion des déchets apparaît de plus en plus comme un grand défi qui préoccupe les pays africains en général et la Côte d’Ivoire en particulier, en raison de sa production croissante et ses conséquences sur la santé humaine et l’environnement.
Le secteur des déchets contribue de manière significative à la triple crise planétaire des changements climatiques, de la perte de biodiversité, de la dégradation de la nature et de la pollution. Selon le Programme des Nations-Unies pour l’environnement (UNEP, 2021), l’humanité produit chaque année 2,24 milliards de tonnes de déchets urbains solides, dont seulement 55% sont gérés dans des installations contrôlées.
(AIP)
gak/zaar