Jacqueville, 02 avr (AIP)- Jacqueville a accueilli, le samedi 20 mars 2025, une grande rencontre des femmes issues de la génération Abrman du Lebutu Agbassaka Basl Oyows Tassi ainsi que de milliers d’autres venues des 42 villages du département de Dabou.
Cette cérémonie, dédiée à la célébration des avancées en matière de droits des femmes, a été une occasion de réflexion sur leur rôle dans le développement local, a appris l’AIP le mercredi 2 avril.
Les organisatrices de l’événement ont mis l’accent sur la nécessité pour les femmes de s’impliquer davantage dans la transformation socio-économique de leur région. Elles ont ainsi exprimé leur volonté d’être des actrices clés du développement, non seulement dans la région des Grands Ponts, mais aussi à l’échelle nationale.
La rencontre était placée sous le parrainage de Karitia Coulibaly De Medeiros, directrice générale de l’Agence nationale de formation professionnelle (AGEFOP). À cette occasion, elle a annoncé la construction prochaine d’une direction régionale de l’AGEFOP à Dabou, chef-lieu de la région. Cette initiative vise à offrir aux populations locales un meilleur accès à la formation professionnelle et à l’accompagnement en matière d’insertion socio-professionnelle.
Lors d’une causerie-débat, Karitia Coulibaly De Medeiros a présenté aux participantes les opportunités qu’offre l’AGEFOP pour l’autonomisation des femmes à travers la formation et le développement des compétences. À l’issue de cette rencontre, elle a été intronisée membre de la génération Abrman d’Akradio (MAHL), une marque de reconnaissance de son engagement envers la communauté.
« Nordiste de naissance, je suis heureuse de cette intégration dans une famille et une génération du sud de mon pays. Cela confirme que le vivre-ensemble est une réalité ivoirienne », a-t-elle déclaré avec émotion.
Cette célébration a été marquée par des échanges constructifs, des engagements forts et une volonté affirmée des femmes de la région de contribuer activement à l’émergence de leur territoire.
(AIP)
raz/cmas