Abidjan, 02 avr 2025 (AIP) – Le vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-Côte d’Ivoire), Coulibaly Zoumana, représentant le président Touré Faman, a souligné l’importance de l’expertise des femmes dans le développement des entreprises et, plus largement, des économies nationales.
« Votre rôle dépasse le cadre entrepreneurial. Vous êtes des bâtisseuses de nations, des créatrices de valeur et des catalyseurs de transformation. Votre audace, votre résilience et votre engagement façonnent l’avenir de l’Afrique », a déclaré M. Coulibaly aux femmes entrepreneurs, mercredi 2 avril 2025, à l’ouverture du séminaire de formation organisé par la section Côte d’Ivoire de l’organisation internationale Femmes d’Expertise, en partenariat avec la CCI-Côte d’Ivoire.
Ce séminaire, placé sous le thème “Développer le leadership des entreprises africaines par la résilience, la proactivité et la diplomatie relationnelle”, est parrainé par la vice-gouverneur du District Autonome du Denguélé, Dr Alimata Koné, et placé sous le patronage de Touré Faman, président de la CCI-Côte d’Ivoire.
Selon Coulibaly Zoumana, dans un environnement en constante évolution où les défis économiques, technologiques et géopolitiques exigent un leadership visionnaire, une capacité d’adaptation et un réseau stratégique solide, les entreprises doivent prendre en compte les compétences et le savoir-faire des femmes.
La CCI-Côte d’Ivoire s’engage ainsi à être aux côtés des femmes, à les défendre et à promouvoir une économie où l’excellence féminine est non seulement reconnue, mais activement valorisée.
La présidente de Femmes d’Expertise – Côte d’Ivoire, Kadidiatou Sangaré Diebkilé, s’est dite convaincue que l’expertise féminine constitue un atout majeur pour l’essor des entreprises africaines et des économies du continent.
Ce séminaire, qualifié de tremplin par la présidente internationale de Femmes d’Expertise, Solange Besa Abem Abanda, offrira aux participantes, durant quatre jours, l’opportunité de renforcer leur leadership, de surmonter les défis de demain avec résilience et proactivité, de développer des relations stratégiques grâce à la diplomatie relationnelle, d’apprendre des experts et d’échanger avec des leaders inspirants du monde entier.
Les femmes africaines sont « les championnes de l’entrepreneuriat », avec un taux de création d’entreprises de 24%, contre 6 % pour les Européennes, 9% au Moyen-Orient et 11 % en Asie, a souligné Besa Abem Abanda.
(AIP)
tad/cmas