Abidjan, 02 avr 2025 (AIP) – La troisième édition de la Foire du made in Côte d’Ivoire (FOMCI 2025) s’est ouverte le mercredi 2 avril au parc des expositions d’Abidjan et se poursuivra jusqu’au 6 avril, avec pour thème “Cap sur la compétitivité et l’innovation”.
Selon le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, la compétitivité et l’innovation sont importants pour permettre aux entreprises ivoiriennes de s’imposer sur le marché international.
“Dans un environnement de marché concurrentiel, marqué notamment par l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), l’innovation constitue un atout majeur pour les entreprises locales, leur permettant de se différencier en proposant des produits et services uniques”, a-t-il déclaré.
L’innovation repose sur plusieurs piliers stratégiques, notamment la mobilisation des financements, le développement des compétences et l’adoption de technologies avancées. “L’Industrie 4.0 et l’Intelligence Artificielle sont des outils stratégiques que nos entreprises doivent intégrer pour répondre aux exigences d’un marché en constante mutation”, a ajouté le ministre.
La FOMCI 2025 met en avant les efforts de transformation industrielle de la Côte d’Ivoire, en valorisant des secteurs stratégiques tels que l’agro-industrie, la chimie, la pharmaceutique et le textile.

“La compétitivité de nos entreprises passe par la mise en place de normes et de certifications rigoureuses, garantissant des produits de qualité capables de rivaliser sur le marché international”, a poursuivi le ministre.
Cette foire constitue ainsi une plateforme privilégiée pour débattre des stratégies de développement industriel et commercial du pays tout en mettant en exergue le savoir-faire ivoirien.
“En privilégiant les produits locaux dans nos habitudes de consommation, nous renforcerons la résilience de notre économie, la rendrons plus inclusive et créatrice d’emplois pour notre jeunesse”, a souligné le ministre du Commerce.
La FOMCI 2025 prend la forme d’un hypermarché segmenté, avec une centaine de stands dont deux consacrés à l’assemblage automobile en Côte d’Ivoire, 160 exposants et une vingtaine de filières en attraction, a ajouté son commissaire général, Koizan Kablan Aimé.
En marge de l’exposition, plusieurs événements parallèles sont prévus. Il s’agit notamment de “Côte d’Ivoire Start up” pour la promotion des nouvelles technologies, de “Côte d’Ivoire Librairie” pour les œuvres littéraires d’auteurs locaux et eenfin de “Mode in Côte d’Ivoire” pour la découverte des collections de jeunes stylistes prometteurs.
(AIP)
eaa/cmas