Abidjan, 02 avr 2025 (AIP) – La 3e édition de la Foire du made in Côte d’Ivoire (FOMCI 2025), qui se déroule du mercredi 2 au dimanche 6 avril au parc des expositions d’Abidjan, s’affirme comme une plateforme majeure de rencontres entre entrepreneurs, investisseurs et décideurs, a déclaré le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre Diarrassouba a exhorté les acteurs économiques à saisir cette opportunité pour développer des alliances stratégiques. “La FOMCI constitue une opportunité d’affaires et de partenariats. J’encourage les jeunes, les femmes et les entrepreneurs à venir à la rencontre de grandes entreprises et PME à fort potentiel afin de tisser des collaborations fructueuses”, a-t-il déclaré.
Avec la participation d’acteurs de divers secteurs, la Foire permet de valoriser les produits ivoiriens et de renforcer la transformation industrielle locale. “Nos entreprises doivent explorer les possibilités offertes par les marchés internationaux, en capitalisant sur leur savoir-faire et en intégrant des chaînes de valeur compétitives”, a ajouté M. Diarrassouba.
La Foire met également en avant des dispositifs de soutien aux entrepreneurs, notamment les programmes d’accompagnement aux PME et les facilités d’investissement mises en place par le gouvernement. La FOMCI est ainsi une “plateforme excellente pour le développement économique de la Côte d’Ivoire, en favorisant l’innovation et l’expansion des entreprises locales sur la scène internationale”, a poursuivi le ministre du Commerce et de l’Industrie.
La FOMCI 2025 prend la forme d’un hypermarché segmenté, avec une centaine de stands, dont deux consacrés à l’assemblage automobile en Côte d’Ivoire, 160 exposants et une vingtaine de filières en attraction, selon le commissaire général de la Foire, Koizan Kablan Aimé.
(AIP)
eaa/cmas