Abidjan, 02 avr 2025 (AIP)-Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a lancé le mercredi 2 avril 2025, un appel à un engagement collectif pour la durabilité des filières animales et halieutiques.
Cet appel a été lancé lors des ‘’Rendez-vous du gouvernement’’ organisés autour du thème ‘’Production animale et halieutique : enjeux, défis et perspectives’’, à l’auditorium de la Primature, à Abidjan Plateau. « Notre engagement doit être collectif et soutenu. Il nécessite une coopération accrue entre l’État et les acteurs du secteur, entre les acteurs eux-mêmes, et un dialogue constant avec les populations », a-t-il souligné.
Pour le ministre, la sécurité alimentaire repose sur la disponibilité, l’accessibilité et la qualité des produits d’origine animale et halieutique pour tous. Cela passe par le renforcement de la production locale, la modernisation des infrastructures, l’amélioration des circuits de distribution et la promotion de pratiques respectueuses de l’environnement et du bien-être animal.
Il a également insisté sur la valorisation des savoir-faire, le soutien aux éleveurs, pêcheurs, aquaculteurs et transformateurs, ainsi que l’encouragement d’une consommation responsable et ancrée dans les réalités locales.
Le ministre a mis en évidence les nombreux défis à relever, notamment la pression sur les ressources, le changement climatique et la compétitivité des marchés internationaux. Il a insisté sur la nécessité de veiller à ce que les ressources animales et halieutiques ne soient pas seulement un moteur de croissance, mais également un gage de résilience et de souveraineté pour la Côte d’Ivoire.

Au-delà de la sécurité alimentaire, M. Touré a invité chaque acteur à viser la souveraineté alimentaire, c’est-à-dire la capacité à maîtriser les filières de production et à réduire la dépendance aux importations.
Pour relever les enjeux et défis du secteur des ressources animales et halieutiques, le ministre a annoncé que son département prévoit de créer un cadre propice aux investissements privés, à travers un programme d’accélération de la souveraineté alimentaire en produits animaux et halieutiques pour la période 2025-2027.
Ce programme se veut dynamique, inclusif et opérationnel. À cet effet, le ministre a pris l’engagement d’intensifier ses actions et d’accélérer les réformes structurelles nécessaires à la mise en œuvre de ce programme.
(AIP)
bsp/cmas