Bettié, 03 avril 2025 (AIP) – Le préfet du département de Bettié, Tinan Marie Chantale Konan, épouse Touhou, a exhorté les élèves à la discipline, au travail et à la responsabilité pour assurer leur avenir, lors de la cérémonie de salut aux couleurs organisée mardi 1ᵉʳ avril au lycée moderne Nanan Adépra de la ville.
Mme Touhou a mis en garde contre les fléaux qui gangrènent le système éducatif ivoirien, notamment la drogue, les grossesses précoces et l’incivisme. « Vos études doivent être votre priorité. Tournez le dos à la drogue et aux grossesses. Consacrez-vous à votre avenir afin de garantir votre réussite et honorer les sacrifices de vos parents », a insisté l’autorité préfectorale en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses.
Elle a également rappelé l’importance du respect des symboles de l’État pour éviter de vivre à l’avenir la situation qu’a connue Bettié cette année, faisant allusion à l’incendie de la brigade de gendarmerie par un groupe de jeunes en colère le mardi 21 janvier.
La cérémonie de salut aux couleurs dans les établissements, initiée par le préfet, s’inscrit dans une volonté de sensibilisation pour redonner aux valeurs éducatives leur place essentielle dans la formation de la jeunesse.
(AIP)
nkb/nam/zaar