Abidjan, 3 avril 2025 (AIP) – Les quotidiens ivoiriens, dans leur majorité, s’intéressent à la fixation du prix de vente du café/cacao, au procès pour destitution du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), et à l’annonce d’une grève dans le secteur éducation-formation.
Les journaux commentent diversement l’annonce du prix de vente du cacao fixé pour la campagne intermédiaire à 2 200 FCFA contre 1 800 FCFA auparavant, et celui du café à 1 500 FCFA.
« 2 200 FCFA, un prix historique ! » s’exclame Le Patriote, qui souligne que cette augmentation est de 22,2 %. Cette hausse est aussi « historique pour les paysans », renchérit Le Mandat.
Pour L’Avenir, cette hausse du prix de vente du binôme café-cacao est un « double cadeau du président Ouattara au monde agricole ». Selon L’Expression, le président Ouattara renforce le pouvoir d’achat des producteurs. Pour Le Jour Plus, Alassane Ouattara « bat un autre record », tandis que Le Matin ajoute que « Ouattara offre un prix record de FCFA/kg aux producteurs ». « Sacré Ouattara ! » s’exclame RHDP News.
Face à cette embellie du prix de vente du café/cacao, Le Sursaut se demande « que cache cette subite générosité du gouvernement » et soupçonne un « timing intrigant ». De son côté, Notre Voie y décèle « un calcul électoral ». L’Inter, pour sa part, s’attarde sur la réaction des producteurs.
« C’était chaud au tribunal du Plateau hier », dépeint Soir Info, qui souligne que des députés du PDCI-RDA ont été bousculés, tandis que Le Bélier affirme qu’ils ont été gazés.
Selon Le Quotidien d’Abidjan, « des centaines de militants du PDCI ont assiégé le palais de justice d’Abidjan ». L’Avenir rapporte que, avant le report de la décision du juge, « la panique s’empare de la direction du PDCI-RDA ». Le journal prétend également révéler « ce que la veille du parti préparait dans les coulisses ».
Le Sursaut parle d’une « ambiance électrique » au Plateau hier et rapporte les propos de Me Blessy (avocat du PDCI), qui exhorte les militants à « ne pas avoir peur ».
Dans la même veine, Le Nouveau Réveil affirme que le PDCI-RDA a engagé, hier, « la bataille de la résistance », évoquant « une forte mobilisation des députés et de milliers de militants au tribunal du Plateau ». Dernière Heure publie que ces députés et militants du PDCI « ont été brutalisés par les forces de l’ordre hier au palais de justice ».
Notre Voie estime que le tribunal d’Abidjan était « sous haute tension », tandis que L’Héritage déclare que le PDCI-RDA était « roi du Plateau hier ». Le journal proche du parti fait le récit de la journée et relève que « la gendarmerie et la police chargent, mais les députés refusent de reculer ». Il ajoute que « le procès de Valérie Yapo devient une patate chaude pour la justice ivoirienne ». Enfin, il annonce que « le verdict de ce procès est attendu le 11 avril ». L’Inter confirme que « le sort de Thiam sera connu le 11 avril ».
Concernant la grève annoncée dans le secteur éducation-formation, L’Avenir affirme que « l’étau se resserre autour des meneurs et le gouvernement met en garde ». Dans L’Expression, la ministre de la Fonction publique, Anne-Désirée Ouloto, réitère son appel au dialogue. Le Sursaut informe que le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) « se saisit du dossier », tandis qu’Anne Ouloto met en garde les signataires du mot d’ordre de grève et avertit que « le gouvernement prendra toutes les dispositions ».
Selon Le Rassemblement, « Ouloto sort le bâton et appelle à la responsabilité », tandis que la ministre Mariatou Koné s’indigne face à « l’incohérence » de la situation. Le Patriote rapporte qu’elle donne des « consignes fermes aux chefs d’établissement » et rappelle les sanctions disciplinaires, pendant que le CNDH appelle à la suspension du mot d’ordre de grève. Abidjan 24 met en lumière un communiqué qui « recadre les initiateurs de la grève ».
Dans le cas où cette grève serait effective, Anne Ouloto annonce que la continuité du service public sera assurée, rapporte L’Intelligent d’Abidjan.
(AIP)
tad/zaar