Abidjan, 03 avril 2025 (AIP) – La Fondation Konrad Adenauer a lancé mercredi 2 avril 2025 à Abidjan, un atelier de formation civique destiné à une quarantaine de jeunes issus des organisations de la société civile et des partis politiques, dans le cadre du programme WYDE Political Parties, financé par l’Union européenne (UE) et European Network of Political Foundations (ENoP).
À l’ouverture de l’atelier qui se déroule de mercredi 2 à vendredi 5 avril 2025, la représentante de la délégation de l’UE en Côte d’Ivoire, Mme Borovac Pécarevic, a précisé que cette formation a pour objectif de répondre aux enjeux démocratiques croissants auxquels la Côte d’Ivoire se prépare, en particulier en vue des prochaines élections.
Elle a souligné que le programme, élaboré avec les principaux acteurs, est essentiel pour favoriser un débat politique apaisé et constructif. “Cette formation est une occasion de déconstruire les préjugés et d’acquérir les outils nécessaires pour participer pleinement à la vie politique et promouvoir une démocratie véritablement inclusive et participative”, a-t-elle déclaré.

La représentante résidente de la Fondation Konrad Adenauer en Côte d’Ivoire, Dr Stefanie Brinkel, a pour sa part a insisté sur l’importance de l’éducation civique et politique dans la construction de sociétés stables et équitables.
Elle a exprimé également l’espoir que ces jeunes, formés aux principes fondamentaux de la démocratie, deviendront des ambassadeurs du changement et contribueront à renforcer la cohésion sociale et la justice dans leurs communautés. “Nous sommes convaincus que l’éducation civique et politique est le socle sur lequel reposeront des sociétés stables et équitables. C’est en comprenant et en respectant les droits et devoirs que chacun peut contribuer activement à la paix, à la justice et à la prospérité”, a-t-elle ajouté.
En évoquant le programme WYDE Political Parties, Dr Brinkel a expliqué que celui-ci vise à renforcer la participation des femmes et des jeunes dans les processus politiques, tant en Afrique de l’Est qu’en Afrique de l’Ouest. Cette formation, qui concerne un total de 73 jeunes des organisations de la société civile et des partis politiques, se poursuivra après Abidjan dans les villes de Man et de Bouaké.
(AIP)
sdaf/zaar