Bocanda, 3 avr 2025 (AIP) – Les épreuves physiques du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), session 2025, entamées mardi 1er avril ont été suspendues au lycée moderne de Bocanda suite à la grève de 48 heures observée depuis ce jeudi 3 avril 2025 par les syndicats du secteur éducation-formation.
Dans les établissements secondaires et primaires publics du département de Bocanda, enseignants et éducateurs ont déserté les salles de classe, entraînant un arrêt brutal des cours. « Nous sommes en grève, c’est tout. Il n’y a pas de débat à ce niveau. Et puis, ce n’est plus une affaire de syndicats, mais de prime », a affirmé le coordonnateur local des syndicats du secteur éducatif, traduisant ainsi la détermination des enseignants à faire entendre leurs revendications.
La paralysie touche également les écoles primaires publiques, où aucun enseignant n’a assuré les cours. Dans plusieurs établissements, les élèves, livrés à eux-mêmes, ont finalement quitté les écoles pour rentrer chez eux après plusieurs heures d’attente.
Le mouvement de grève s’étend bien au-delà du chef-lieu de département. Des sources locales ont confirmé que les écoles des sous-préfectures de N’Zècrèzèssou, Benganssou et de Kouadioblékro sont également restées fermées.
Cette mobilisation, suivie de manière quasi-générale dans la région du N’Zi, sur les revendications salariales pose la question de l’impact sur la continuité des activités scolaires, alors que les échéances académiques approchent.
(AIP)
kkc/kkp/kp