Madinani, 3 avr 2025 (AIP) – La direction générale du Budget et des Finances (DGBF) a mené, vendredi 28 mars 2025, une mission de sensibilisation et d’information à Madinani sur le Budget citoyen 2025, une initiative visant à rendre plus accessible la gestion des finances publiques aux populations.
Dans le cadre de cette campagne nationale de vulgarisation, les participants ont été instruits à travers un film d’animation, un court-métrage, une prestation artistique et une présentation PowerPoint, facilitant ainsi la compréhension des grandes lignes du budget de l’État.
Le directeur des Opérations des collectivités décentralisées, Bamba Ahmadou, a expliqué que l’objectif principal de l’initiative est de traduire les informations budgétaires dans un langage simple et accessible. Il a insisté sur l’importance de l’implication des citoyens dans la gestion des ressources publiques. « Une telle action favorise l’engagement des populations dans la gestion des biens publics et constitue un levier essentiel pour renforcer la cohésion sociale et le civisme fiscal », a-t-il expliqué.
Le préfet par intérim de Madinani, Michel Kouakou Kouakou, a salué l’initiative du ministère du Budget et des Finances, soulignant son rôle clé dans l’appropriation des politiques publiques par les citoyens et leur participation active à l’amélioration de la gouvernance financière.
Cette campagne de sensibilisation budgétaire, qui se déploie sur l’ensemble du territoire national, vise à renforcer la transparence et la participation citoyenne, en permettant à chaque Ivoirien de mieux comprendre l’allocation des ressources publiques et les priorités du gouvernement.
(AIP)
mk/kg/kp