Bouna, 03 avr 2025 (AIP) – Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, effectue une visite de terrain dans le parc national de la Comoé, afin d’évaluer l’état de conservation de cette aire protégée d’une superficie de 1 148 756 ha, la plus vaste de Côte d’Ivoire.
Lors d’une rencontre avec les autorités locales et les populations, mercredi 02 avril 2025 à la préfecture de Bouna, le ministre Assahoré a rappelé son engagement à parcourir les différents parcs nationaux du pays pour s’imprégner des efforts de conservation en cours.
Il a salué les progrès réalisés dans la protection du parc national de la Comoé, tout en soulignant son rôle clé dans la régulation de la pluviométrie et la préservation de la biodiversité. Il a également rappelé l’objectif du gouvernement de reconstituer 20 % du couvert forestier national d’ici à 2030.
Avec 18 parcs couvrant 7 % du territoire national, la Côte d’Ivoire mise sur ces réserves naturelles non seulement pour préserver la biodiversité, mais aussi pour favoriser la recherche scientifique, notamment dans le domaine pharmaceutique.
Le ministre en charge de l’environnement a réaffirmé la priorité stratégique accordée à la protection des forêts et des parcs, dans un contexte mondial de lutte contre le changement climatique.
Ce jeudi 03 avril, le ministre s’est rendu dans le parc national de la Comoé en compagnie des responsables de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) et du corps préfectoral, afin d’évaluer de manière concrète les défis et les progrès en matière de conservation.
(AIP)
on/kp