Abidjan, 3 avr 2025 (AIP)- Le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean-Claude Coulibaly, a annoncé que la 26e édition du Week-end des Ebony se tiendra du 11 au 13 avril à l’Hôtel Président de Yamoussoukro, sous le thème « La responsabilité du journaliste en période électorale », lors d’une conférence de presse tenue jeudi 03 avril 2025 à la Maison de la Presse d’Abidjan Plateau.
« Vous savez que notre pays traverse actuellement une période électorale. Il est important pour nous de réfléchir à ce que nous pouvons apporter à notre pays. Comment pouvons-nous contribuer à des élections pacifiques ? Tel est le défi qui nous attend », a souligné M. Coulibaly, insistant sur l’engagement des journalistes en faveur d’un climat apaisé et d’un processus démocratique transparent.
Il a expliqué que cette année, la cérémonie officielle se tiendra à l’Hôtel Président plutôt qu’au village Ebony. Un choix visant à offrir plus de visibilité aux partenaires et à rehausser l’image de l’événement.
Parmi ces partenaires, Rimco Motors a renouvelé son engagement aux côtés de l’UNJCI. « Cette année, ils nous accompagnent avec deux véhicules, contre un seul l’an dernier », a précisé Jean-Claude Coulibaly.
La clé du véhicule destiné au lauréat 2023, Ly Goa Aimé Ludovic, a été officiellement remise par Mme Aline Badr. L’autre sera remis au super Ebony 2024 lors de la soirée de gala.

Jean-Claude Coulibaly a invité les journalistes intéressés à s’inscrire rapidement sur le site de l’Union, précisant que les premiers inscrits ainsi que ceux disposant de la carte UNJCI 2024 seront prioritaires en cas de manque de places.
Le départ pour Yamoussoukro est prévu le vendredi 11 avril à 6 H depuis la Maison de la presse. La clôture de l’événement aura lieu le dimanche 13 avril avec un déjeuner à Attiégouakro.
Au-delà de la remise des prix, le Week-end des Ebony sera également marqué par des activités sportives, dont un cross populaire et la finale du tournoi de la confraternité.
Le jury, chargé de désigner les lauréats, sera présidé par deux hommes des médias, Raphaël Lakpé et Venance Konan.
La cérémonie se déroulera sous le parrainage du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Beugré Mambé, et sous la présidence du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
(AIP)
ad/zaar/cmas