Séguéla, 03 avr 2025 (AIP) – Les enseignants des établissements publics de Séguéla observent une grève de deux jours, comme constaté ce jeudi 03 avril 2025.
Dans plusieurs lycées, notamment le lycée moderne Dominique Ouattara, le lycée moderne BAD et le lycée des jeunes filles Hamed Bakayoko, aucun cours n’a été dispensé. “J’avais un cours de français, mais on nous a informés que les professeurs sont en grève. Mon professeur n’est pas venu,” a expliqué un élève du lycée Dominique Ouattara.
Selon un représentant syndical, la grève, prévue jusqu’au 4 mars 2025, pourrait être prolongée si leurs revendications, qui incluent l’attribution d’une prime d’incitation pour le personnel de l’éducation, ne sont pas satisfaites.
Au cours d’une réunion avec la ministre d’État, Anne Ouloto, chargée de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, certains syndicats ont décidé de ne pas suivre le mot d’ordre de grève lancé par l’IS-MENA et son leader, Bli Blé. Ils ont privilégié le dialogue et exprimé leur confiance envers le gouvernement et la ministre.
Le secrétaire général du SYNESCI, Ekoun Kouassi, a souligné que le dialogue reste la meilleure solution pour faire entendre leurs préoccupations. Anne Ouloto a salué cette démarche et réaffirmé l’engagement du président de la République à améliorer les conditions de vie des fonctionnaires, en évoquant les progrès réalisés lors de la deuxième trêve sociale en août 2022.
(AIP)
ik/zaar