Abidjan, 4 avr 2025 (AIP) – Le président du conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Justin Koné Katinan, a dénoncé, jeudi 3 avril 2025 à Abidjan, un contentieux sur la liste électorale qu’il juge « volontairement biaisé », évoquant deux types d’obstacles instaurés par la Commission électorale indépendante (CEI).
« Le contentieux est volontairement biaisé parce que la CEI a mis en place deux types d’obstacles », a affirmé M. Katinan Koné lors de la 36ᵉ édition de la tribune d’échange du PPA-CI tenue au siège du parti à Cocody.
Selon le président du CSP, la première entrave réside dans le nombre restreint de bureaux dédiés au contentieux électoral, limitant ainsi l’accès des citoyens à la révision de la liste électorale. La seconde concerne ce qu’il a qualifié d’« obstacle proto-juridique » et lié à la présence de personnes décédées sur la liste électorale provisoire.
« On ouvre un contentieux, mais pour la forme. C’est du formalisme pur. On ne veut pas qu’il y ait du succès », a-t-il déclaré, réitérant l’appel du PPA-CI à la dissolution de la CEI.
Le PPA-CI, parti fondé par l’ex-président Laurent Gbagbo, affirme que plus de six millions d’électeurs seraient irrégulièrement inscrits sur la liste électorale provisoire.
La phase de contentieux électoral doit s’achever samedi 5 avril 2025.
(AIP)
sn/kp