Abidjan, 03 avr 2025 (AIP) – Un atelier de préparation technique et administrative de la coopération Sud-sud pour le partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de protection sociale et de mécanismes de formalisation entre la Guinée Bissau, le Rwanda, le Cap-Vert et la Côte d’Ivoire (Projet SSTC-RBTC) s’est tenu jeudi 03 avril 2025 à Abidjan-Plateau, à l’initiative de l’Organisation internationale du travail (OIT).
L’atelier vise à avoir une parfaite compréhension des attentes de chaque délégation des quatre pays y compris les attentes pour la visite d’étude et pour le document stratégique et les orientations relatives au financement et au plaidoyer en vue de l’extension de la protection sociale aux travailleurs informels. Il s’agit également de mieux comprendre les réalisations et les défis en matière de protection sociale dans chaque pays participant.
Pour le coordonnateur national du projet en protection sociale à l’OIT, Martial Kouakou, cette rencontre permettra de discuter du cadre technique de la coopération Sud-sud en matière de financement de la protection sociale et de formalisation des unités économiques en Côte d’Ivoire.
Selon lui, de façon globale, l’Afrique a pour objectif d’atteindre 40% de couverture en matière de sécurité sociale de la population et, c’est le cas dans certains pays comme le Cap-Vert et le Rwanda qui sont très avancés dans ce domaine. Mais, la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau continuent de rencontrer quelques défis.
“Ce cadre de coopération est mis en place par l’OIT pour que ces quatre pays planchent sur le financement de la protection sociale, c’est à dire la création de nouveaux espaces fiscaux pour pouvoir renforcer le financement et formaliser les unités économiques car, en Côte d’Ivoire nous avons 90% de l’économie qui est dans le secteur informel”, a-t-il fait savoir.
M. Kouakou a indiqué que pour parvenir à une bonne pratique de sécurité sociale, il faut avoir une base règlementaire, créer un cadre légal solide et mettre en place des socles de protection sociale soutenus par un financement durable.
“C‘est bon d’innover mais c’est également bien de créer un peu plus de richesses qui seront destinées au financements des différents régimes sociaux mis en place et étendre la protection sociale aux différentes populations notamment les plus vulnérables”, a-t-il déclaré.
Cette initiative de coopération Sud-Sud comprend plusieurs activités, entre autres, la tenue d’une conférence à Abidjan pour l’échange de bonnes pratiques entre les quatre pays, l’élaboration et la validation de documents stratégiques sur le financement de la protection sociale et le plaidoyer et des visites conjointes dans chacun des quatre pays.
Elle vise à promouvoir une assistance pratique entre les pays de la région désireux de renforcer mutuellement leur expertise en matière d’extension de la protection sociale aux travailleurs de l’économie informelle et de formalisation de cette économie qui représente plus de 85% du secteur d’activité de près de 46 500 000 habitants des quatre pays concernés. Le projet prendra fin en décembre 2025.
(AIP)
zaar