Abidjan, 3 avr 2025 (AIP)- Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a réaffirmé jeudi 3 avril 2025 à Abidjan, son engagement à accompagner la Côte d’Ivoire dans l’élaboration et la mise en œuvre de ses politiques environnementales.
L’expert projets climat et environnement au PNUD, Jean Douglas Anaman l’a rappelé à l’occasion d’un atelier de restitution du rapport sur la cartographie synthétique des chaines de valeur anacarde et manioc et du rapport analytique d’actions pour le climat en Côte d’Ivoire.
Il a souligné que l’appui de son institution se matérialise notamment à travers le projet de renforcement de l’adaptation aux changements climatiques (NAP-GCF), financé par le Fonds Vert pour le Climat, qui a permis à la Côte d’Ivoire de disposer d’un plan national d’adaptation (PNA).
Selon l’expert, dans la dynamique du programme d’appui à l’intensification de l’ambition climatique pour l’utilisation des terres et l’agriculture à travers les contributions déterminées au niveau national et les plans nationaux d’adaptation (SCALA), trois résultats principaux sont attendus. Il s’agit notamment de l’exploitation des informations, l’intégration des priorités et la participation du secteur privé.
« Je vous invite donc à contribuer à l’enrichissement de ce rapport, afin que des actions transformatrices du secteur de l’agriculture et de l’utilisation des terres des CDN et du PNA, puissent être identifiées dans les filières retenues, car nous sommes convaincus que les filières agricoles prioritaires peuvent jouer un rôle important dans la réalisation des objectifs de développement durable », a indiqué M. Anaman.
Il a salué l’équipe de consultants qui a mené l’étude et félicité le ministère de l’Environnement pour son engagement dans la lutte contre les changements climatiques, non sans omettre la FAO pour sa collaboration dans le cadre du projet.
La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays Parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) s’est engagée, dans ses CDN, à réduire ses émissions de Gaz à effet de serre (GES) de 30,41% à l’horizon 2030 (CDN révisées, 2021).
Par ailleurs, la ratification de l’accord de Paris sur le climat par le pays le 25 octobre 2016 engage la Côte d’Ivoire à accélérer la mise en œuvre de ses CDN. Cela suppose que la Côte d’Ivoire doit traduire les grandes orientations de ses CDN en actions concrètes aussi bien de mitigation des émissions de gaz à effet de serre que d’adaptation pour le renforcement de sa résilience aux effets du changement climatique.
Par ailleurs, le pays s’est engagé depuis 2017 dans le processus d’élaboration de son Plan national d’adaptation (PNA). Dans ce contexte, il bénéficie du « Programme d’appui à l’intensification de l’ambition climatique pour l’utilisation des terres et l’agriculture à travers les Contributions déterminées au niveau national (CDN) et les Plans nationaux d’adaptation (PNA) », en abrégé SCALA.
Ce programme a pour objectif de soutenir les actions climatiques transformatrices dans les secteurs de l’utilisation des terres et de l’agriculture afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et/ou d’accroître les absorptions, ainsi que de renforcer la résilience et la capacité d’adaptation au changement climatique dans les 12 pays participants dont la Côte d’Ivoire.
SCALA est financé par le ministère fédéral allemand de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire (BMU) et mis en œuvre conjointement par le PNUD et la FAO.
(AIP)
gak/zaar