Abidjan, 3 avr. 2025 (AIP) – La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Pr Mariatou Koné, a lancé, jeudi 3 avril 2025, une plateforme de concertation entre le ministère et les acteurs du secteur privé engagés dans l’éducation, à l’issue d’une table ronde organisée jeudi 3 avril 2025 à la Maison de l’Entreprise au Plateau.
Selon Pr Mariatou Koné, cette plateforme a été mise en place pour harmoniser les efforts du gouvernement, des entreprises et des fondations en faveur de l’école, afin de maximiser leur impact sur le système éducatif. Elle vise également à mener des réflexions sur les problématiques liées à l’éducation, notamment les infrastructures scolaires, le capital humain, l’alphabétisation et la digitalisation.
Il s’agit ainsi d’établir un cadre formel de collaboration afin que chaque intervention contribue efficacement à la mise en œuvre des mesures phares des États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.
« Je note aujourd’hui que nous quittons cette table ronde avec la volonté de mettre en œuvre une feuille de route précise pour une collaboration structurée entre le MENA et les partenaires du secteur privé », a souligné la ministre. Elle a également relevé la nécessité de mettre en place un mécanisme de suivi pour assurer l’efficacité et la cohérence des différentes interventions, ainsi que l’engagement des acteurs du secteur privé à renouveler, documenter et valoriser les bonnes pratiques.
Selon la Direction des études, des stratégies, de la planification et des statistiques du MENA, les principales interventions des fondations et entreprises privées concernent l’extension du réseau scolaire, l’amélioration des taux de scolarisation dans les localités bénéficiaires des projets, la contribution à l’amélioration de la qualité des apprentissages, la facilitation de l’accès à l’éducation pour les enfants à besoins spécifiques, la promotion de l’alimentation en milieu scolaire et l’amélioration du niveau d’alphabétisation des populations en milieu rural.
(AIP)
tad/zaar