Abidjan, 3 avr 2025 (AIP) – La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Pr Mariatou Koné, a invité, jeudi 3 avril 2025, les acteurs du secteur privé à accroître leurs interventions en s’appuyant sur les orientations stratégiques de la politique éducative et sur la cartographie des besoins présentée par le ministère.
Pour Pr Mariatou Koné, bien que les entreprises, les fondations et les organisations contribuent à l’amélioration de la qualité des infrastructures et des conditions d’apprentissage à travers de multiples constructions et réhabilitations d’établissements scolaires, de cantines scolaires, de formations d’enseignants, de financements et d’ouvertures de centres d’alphabétisation, ces actions ne sont pas toujours alignées avec les besoins du gouvernement et restent en déphasage avec la carte scolaire.
Elle a ainsi attiré l’attention des acteurs sur les difficultés entourant leurs interventions, marquées par « l’absence de cohérence et d’alignement avec les grandes orientations stratégiques ». La ministre a recommandé aux acteurs d’informer le ministère avant toute construction d’établissement scolaire afin d’assurer une meilleure planification des infrastructures.
Pour le directeur des études, des stratégies, de la planification et des statistiques du MENA, Méité Inza, cette insuffisance d’arrimage entraîne diverses conséquences. Il s’agit notamment de l’impossibilité d’affecter des enseignants, du risque de chevauchement avec d’autres projets du MENA et de la construction de bâtiments ne répondant pas aux normes et standards de la carte scolaire.
Les besoins prioritaires du MENA pour les quatre années à venir concernent la construction de 2 847 salles de classe au préscolaire, 25 461 salles de classe au primaire, 1 230 collèges à base 2 et 410 collèges à base 4 au secondaire. Il s’agit également de l’équipement de 200 centres d’alphabétisation et de 93 classes passerelles, de l’appui et du renforcement des capacités des acteurs du sous-secteur de l’alphabétisation, ainsi que de l’appui technique et financier à la Journée internationale de l’alphabétisation.
(AIP)
tad/zaar