Abidjan, 3 avr 2025 (AIP) – Présent à la troisième édition de la Foire made in Côte d’Ivoire (FOMCI), placée sous le thème « Cap sur la compétitivité et l’innovation », Nestlé Côte d’Ivoire réaffirme son engagement en faveur du développement local et de la qualité de ses produits, malgré un contexte économique marqué par l’inflation.
Un ancrage industriel et durable en Côte d’Ivoire
Du 2 au 6 avril, au Parc des expositions d’Abidjan, l’entreprise agroalimentaire participe à cet événement organisé par le ministère du Commerce et de l’Industrie, réaffirmant ainsi son ancrage dans l’économie ivoirienne. Installée dans le pays depuis plus de 60 ans, Nestlé Côte d’Ivoire a progressivement renforcé sa production locale avec des usines dédiées aux bouillons culinaires MAGGI et au reconditionnement du lait en poudre NIDO.
Ce choix de localiser les ressources techniques et humaines pour ses produits est un engagement mis en œuvre dans la plus stricte application des règles de qualité et de durabilité, qui a d’ailleurs valu à Nestlé Côte d’Ivoire quatre Prix nationaux d’excellence dans la qualité et l’écocitoyenneté.

Une stratégie axée sur l’innovation et la durabilité
Mais au-delà de l’aspect industriel, Nestlé place la durabilité au cœur de sa stratégie, notamment dans les filières café et cacao, essentielles pour l’économie ivoirienne.
Le centre de recherche et développement Nestlé pour l’Afrique subsaharienne, basé à Abidjan depuis 2009, travaille sur des innovations agricoles visant à garantir un approvisionnement durable en café et cacao. À Zambakro, près de Yamoussoukro, une station expérimentale teste des variétés de café et de cacao plus résistantes aux maladies et aux aléas climatiques. « Notre politique de durabilité repose sur l’innovation et la collaboration avec les institutions locales, pour renforcer la résilience des cultures », a expliqué le directeur du centre Nestlé R&D Afrique subsaharienne, Tesfalldet Haile.
La société accompagne également plus de 21 000 caféiculteurs à travers le Nescafé Plan, leur offrant des formations sur les pratiques agricoles régénératrices et l’agroforesterie. Dans les régions cacaoyères, le Nestlé Cocoa Plan améliore les conditions de vie des producteurs et promeut la traçabilité du cacao. Depuis 2022, le Programme d’accélération des revenus permet aux ménages cacaoyers de percevoir des paiements digitaux pour chaque amélioration de leurs pratiques agricoles, impactant positivement leurs revenus et la scolarisation de leurs enfants.
Face à la hausse des coûts au plan mondial et national, l’entreprise agro alimentaire a décidé de maintenir son exigence de qualité. « Pour nous, la compétitivité n’est pas que financière. Elle concerne aussi la qualité et la durabilité, qui ne sont pas négociables, même dans un contexte d’inflation », a souligné le directeur général de Nestlé Côte d’Ivoire, Mohamad Itani.
Durant la foire, l’entreprise révèle au grand public ses initiatives locales et son engagement envers les consommateurs. Les visiteurs de son stand découvrent le processus de fabrication des produits Made in Côte d’Ivoire et échangent avec les équipes de l’entreprise. « Grâce à nos processus de transformation et de production, nous assurons notre approche de la qualité. Nous restons à l’écoute des attentes des Ivoiriens pour leur offrir des produits accessibles et de qualité », affirme la directrice de la communication de Nestlé Côte d’Ivoire, Mame Pane Sakho.
Avec ses prix nationaux d’excellence pour la qualité et l’écocitoyenneté, l’entreprise entend poursuivre son engagement en faveur d’une production locale durable et innovante.
(AIP)
eaa/zaar