Abidjan, 03 avr 2025 (AIP) – Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a annoncé que son pays se retire de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye.
Cette décision a été prise après un entretien avec son homologue israélien, Benjamin Netanyahu. Elle fait suite à des critiques sévères de la part de Budapest concernant la manière dont la CPI conduit ses activités, a rapporté jeudi 3 avril 2025, l’Agence de presse russe Tass.
« Les récentes décisions de la CPI montrent clairement qu’elle est devenue un instrument purement politique. Le ministre hongrois de la Justice soumettra au parlement national les documents nécessaires pour formaliser la fin de notre coopération avec la Cour. Nous quittons la CPI », a déclaré Viktor Orban.
La Hongrie, qui avait signé en 2000 les documents d’adhésion à la CPI sous la direction de Viktor Orban, estime désormais que les décisions rendues par la Cour sont motivées par des considérations politiques et sont empreintes de partialité.
Le Premier ministre a notamment cité le cas de l’émission, en novembre, d’un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu, accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité en Palestine, comme exemple de cette “dérive”. La Hongrie a alors fermement rejeté ce verdict et refusé de se plier aux demandes de la CPI, exprimant son soutien quasi total à Israël dans sa lutte contre le Hamas.
Cette annonce marque un tournant significatif dans les relations de la Hongrie avec la CPI et souligne l’engagement de Budapest à défendre sa position en matière de politique étrangère.
(AIP)
sdaf/cmas