Tabou, 03 avr 2025 (AIP) – Le secrétaire général de préfecture et coordonnateur départemental de l’état civil de Tabou, Zoumana Diomandé, a invité les populations à déclarer toutes les naissances afin de favoriser une meilleure planification des projets étatiques.
Lors d’un atelier organisé avec les chefs de villages, les responsables de communautés et les guides religieux du département, M. Diomandé a souligné que San Pedro fait partie des cinq régions du pays affichant les taux de déclaration les plus bas, avec 31 % en 2023 et 58 % en 2024, contre un objectif de 75 % de déclarations attendues.
Il a expliqué que la comparaison entre les consultations prénatales et les déclarations de naissances montre que Tabou est en deçà de l’objectif national, malgré les efforts déployés, notamment la multiplication des centres d’état civil et des centres de santé dans le département, ainsi que la mise en œuvre d’un projet d’amélioration de la déclaration de naissance soutenu par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) au dernier trimestre de l’année 2024.
Pour les deux premiers mois de l’année en cours, les naissances enregistrées dans les centres d’état civil sont de 483 en janvier et 486 en février, alors que les statistiques issues des centres de santé font état de nombreuses naissances non encore déclarées.
Le secrétaire général de préfecture a exhorté les chefs de villages, les responsables de communautés et les guides religieux du département à relayer l’information afin de rehausser le taux de déclaration dans la région de San Pedro.

La direction générale de l’administration du territoire, en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), avait organisé, le 25 juillet 2024, un atelier visant à diagnostiquer les forces et faiblesses du système d’état civil de la région. Les recommandations issues de cet atelier ont été mises en œuvre pour stimuler les déclarations de naissances.
(AIP)
Kkl/nbf/haa