Abidjan, 03 avr 2025 (AIP)- L’ONG “Élection sans contestation”, à moins de six mois des élections présidentielles prévues en octobre 2025, appelle à un climat politique serein et à des élections sans violence.
Dans cette déclaration publiée mardi 1er avril, l’ONG souligne la nécessité d’un engagement collectif pour garantir des élections crédibles, évoquant l’expérience des cycles électoraux passés et les leçons tirées.
L’organisation appelle les acteurs politiques, les médias, le gouvernement et les citoyens à respecter les principes de paix, de justice et de respect des résultats. “La confiance se construit dès maintenant”, précise le texte.
Pour l’ONG, les autorités publiques doivent garantir un environnement sécurisé et neutre, la Commission électorale indépendante (CEI) doit assurer l’impartialité du processus, et les partis politiques doivent privilégier un débat constructif. Les médias sont également appelés à diffuser des informations vérifiées pour éviter toute propagande nuisible.
Enfin, “Élection sans contestation”, à travers son président Konaté Nouhou, réaffirme son engagement en faveur d’une élection sans contestation, soulignant que la paix et la cohésion nationale doivent primer pour faire de ces élections un moment de fierté pour le pays.
(AIP)
eaa/zaar