Abidjan, 03 avr 2025 (AIP) – Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a officiellement présenté le jeudi 3 avril 2025 à Abidjan Marcory, son nouveau Centre de support logistique d’Abidjan (CSL_ABI), destiné à améliorer l’acheminement de l’aide humanitaire en Afrique de l’Ouest et du Centre.
D’un coût de 4,2 millions de francs suisses (environ 2,9 milliards de francs CFA), le Centre de support logistique d’Abidjan vise à renforcer l’acheminement de l’aide humanitaire vers plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, mais aussi vers Haïti, le Venezuela et le Soudan (Darfour).
Le chef du Centre de support logistique d’Abidjan, Jean-Claude Chesaux, a souligné que cette installation ne se limite pas à la gestion de stocks, mais représente « un engagement concret en faveur du développement économique et social du pays, tout en garantissant une aide humanitaire rapide et efficace ».
S’étendant sur une superficie de 9 780 m² dont 2 000 m² d’entrepôt, le site est équipé d’une flotte de 12 véhicules, comprenant des semi-remorques et des camions-remorques, pour assurer la distribution des secours. Il permet de stocker et d’acheminer divers équipements humanitaires essentiels, tels que des couvertures, des kits de cuisine, des nattes, des moustiquaires, des pompes à eau et du matériel sanitaire.
Bien que le centre joue un rôle clé dans la réponse aux crises humanitaires, son entreposage de denrées alimentaires reste limité pour des raisons de conservation et de coûts.

En plus de son impact humanitaire, le Centre a généré une soixantaine d’emplois directs, dont 90% occupés par des Ivoiriens, et a mobilisé plusieurs entreprises locales pour sa construction et son exploitation.
Le CSL_ABI est le quatrième Centre logistique le plus important du CICR à l’échelle mondiale.
(AIP)
sbi/ acc/cmas