Abidjan, 03 avr 2025 (AIP)-Les acteurs principaux du Dispositif hybride de formation continue- des enseignants bivalents de sciences (DHFC-EBIS), et les enseignants de l’Ecole normale supérieure (ENS) sont réunis du mercredi 02 au vendredi 04 avril 2025 pour réfléchir sur le rôle des structures et projets existants dans l’animation de la formation continue des enseignants.
La rencontre vise à définir le rôle, les missions et les activités de chaque structure et projet dans l’animation de la formation continue, à déterminer les champs de collaboration et d’actions entre les projets, et proposer des stratégies de collaboration efficaces et durables.
Durant la formation, il est question de créer une synergie entre les parties prenantes et les directions techniques du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA).
Le chef de projet à l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), Ismaël Kané, a expliqué que la mise en œuvre de ce programme s’appuie sur plusieurs acquis essentielles issus des expériences de projets antérieurs. Il s’agit, entre autres, de l’identification des besoins pédagogiques et tactiques des enseignants, d’un système de suivi, d’une évaluation rigoureuse, de l’utilisation d’outils numériques pour lever les barrières de l’éloignement géographique et réduire les coûts de formation.
L’inspecteur de l’enseignement secondaire, représentant la directrice de la pédagogie et de la formation continue du MENA, Ezechiel Soro, a encouragé les participants à envisager des pistes concrètes pour rendre ce dispositif performant, afin de satisfaire les besoins de formation des enseignants bivalents dans les sciences.

A l’issue de l’atelier, les participants venus de toutes les directions régionales de l’Education devront avoir une meilleure connaissance du concept, une vision partagée des besoins, des attentes et des contraintes, un rôle clair des missions précises et des activités cohérentes pour chacune des parties concernées.
L’atelier se déroule selon une approche participative, interactive basée sur le partage d’expériences et la recherche de stratégies efficaces et durables de collaboration. Il combine des exposés, des travaux en groupes et des plénières, et est animé par un facilitateur.
Ce dispositif vise à renforcer les compétences de plus de 2 000 enseignants du moment exerçant dans les collèges de proximité de la Côte d’Ivoire. Financé sur prêt souverain de l’Agence française de développement (AFD) au gouvernement de Côte d’Ivoire, il est à déployer sur quatre années dans sa phase pilote. Le programme est coordonné par la direction de la pédagogie et de la formation continue (DPFC) du MENA, avec l’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’AUF.
(AIP)
bsp/cmas