Abidjan, 03 avr 2025 (AIP) – Côte d’Ivoire Terminal, opérateur du deuxième terminal à conteneurs du Port autonome d’Abidjan (PAA), a réceptionné 21 nouveaux tracteurs électriques destinés au transport des conteneurs sur le terminal du PAA, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.
Ces nouveaux tracteurs, dotés d’une autonomie opérationnelle de plus de 12 heures, viennent renforcer la flotte d’engins du terminal qui passe ainsi de 38 à 59 tracteurs entièrement électriques. Ces engins contribueront de manière significative à l’accélération des opérations de transfert et de déchargement des conteneurs entre le quai et le parc, réduisant ainsi les délais de traitement des navires.
Cette acquisition marque également une étape importante dans l’ambition de Côte d’Ivoire Terminal de fluidifier le flux des marchandises tout en réaffirmant son engagement pour une logistique portuaire durable.
Le directeur général de Côte d’Ivoire Terminal, Koen De Backker, a expliqué que l’intégration de ces tracteurs s’inscrit dans la démarche environnementale ambitieuse portée par l’entreprise qui a d’ores et déjà obtenu les certifications “Green Terminal” délivrées par Bureau Veritas, ainsi que la certification “Edge Advanced”, une reconnaissance mondiale de la performance énergétique de ses infrastructures.
La directrice régionale d’AGL CI et Burkina Faso, Asta-Rosa Cissé, a précisé que l’intégration de ces engins contribuera à réduire de manière significative les émissions de CO₂, en ligne avec l’objectif de Côte d’Ivoire Terminal de minimiser son empreinte carbone et d’adopter des technologies favorisant une logistique éco-responsable.
Le directeur général du Port autonome d’Abidjan, Hien Yacouba Sié, a souligné qu’en l’espace de deux ans, le trafic de conteneurs a connu une croissance exponentielle, passant de 850 000 à plus de 1 600 000 EVP entre 2022 et 2024.
Grâce à un investissement de plus de 262 milliards FCFA, ce nouveau terminal à conteneurs est désormais en mesure de traiter plus de 1,5 million de conteneurs EVP par an et d’accueillir des navires de 16 mètres de tirant d’eau le long de ses 1 100 mètres de quais. D’une superficie de 37,5 hectares, il a généré plus de 450 emplois directs et des milliers d’emplois indirects.
(AIP)
bsp/cmas